Le déjeuner se déroule en présence des membres du Parlement européen et a pour objectif de démontrer que de la même manière que nous essayons tous de réduire nos consommations en énergie, nous pouvons également adopter des régimes alimentaires plus respectueux de l’environnement. L’objectif ? Économiser davantage les ressources naturelles de la planète en diversifiant son alimentation.

Depuis 2008, la Semaine européenne du soja a pour objectif de mobiliser les consommateurs, les citoyens et les autorités publiques sur les bienfaits des aliments à base de soja et du végétal en général pour leur santé et celle de l'environnement.

Cette année, la Semaine européenne du soja s'est penchée sur l’utilisation efficace des ressources ou comment arriver à produire et à consommer des aliments de manière plus durable.

En effet, l’alimentation dite « durable » permet d’apporter les nutriments essentiels à notre corps sans gaspiller les ressources naturelles dont nous disposons. Les experts s'accordent à dire que nos modes de consommation actuels doivent changer. Pour cela, nous devons modifier quelque peu notre alimentation afin de réduire notre impact sur le sol, l'eau et l'air.

Le soja, bon pour soi et pour la planète

De par leur origine végétale, les aliments à base de soja utilisent peu de surface de terre, consomment peu d'eau et génèrent peu d'émissions de gaz à effet de serre. En plus d'être bons pour la planète, ils s'intègrent parfaitement bien dans un régime alimentaire sain et équilibré.

Au cours du déjeuner-débat au Parlement européen, les invités vont échanger sur les méthodes permettant d'améliorer la situation actuelle.

Bernard Deryckere, le président de l’ENSA, déclare ainsi : « Les citoyens européens ont petit à petit adopté des ampoules basse consommation quand ils ont compris que de petits changements pouvaient avoir un réel impact sur l'environnement. Contribuer à une alimentation éco-responsable signifie ici apporter à son corps l'énergie dont il a besoin mais en respectant plus les ressources. Les aliments à base de soja sont un élément de réponse à cet objectif. »

Quelques faits et chiffres marquants :

- Nous aurons besoin de deux planètes pour satisfaire la consommation mondiale d’ici à 2030.
- Si tous les Européens remplaçaient, un jour par semaine, leurs aliments d'origine animale par des aliments à base de soja, cela aurait le même effet, en termes d'émissions de gaz, que s'il y avait près de 14 millions de voitures en moins sur les routes.
- Grâce à leur richesse en protéines de qualité, les aliments à base de soja sont source de nutriments essentiels
- Le soja est naturellement pauvre en graisses saturées et c’est une bonne nouvelle pour votre coeur. En effet, les graisses saturées peuvent contribuer à l’augmentation du taux de cholestérol.
- Avec la grande variété de produits à base de soja désormais disponibles dans les rayons des principaux supermarchés, il n’a jamais été aussi facile d’opter pour les multiples bienfaits du soja. A cet effet, Sojasun propose pour tout type de repas, une large gamme de produits 100% végétal salés et sucrés pouvant se consommer à tout moment de la journée ; de l’entrée au dessert en passant même par la boisson ! Chacun peut y trouver son compte.

Durant la semaine nous vous proposerons quelques idées recettes à base de soja bien sûr. Le crumble provençal au haché de soja ou bien encore les muffins aux fruits de saison. Restez connectées sur Femin Actu, l'actu 100% féminin !

Crédit/source : Service De Presse De Sojasun