Une énergie moins chère ? C’est raté ! Le prix de l’électricité va augmenter de 8,6% à 9,8% !


ANNONCES

Une énergie moins chère ? C’est raté ! Le prix de l’électricité va augmenter de 8,6% à 9,8% ! Vous rêviez d’une baisse des prix de l’énergie ? Et bien c’est pas pour demain !

Une énergie moins chère ? C'est raté ! Le prix de l’électricité va augmenter de 8,6% à 9,8%
capture écran TF1

ANNONCES

Invité du JT de 20 heures de TF1 hier soir, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, a annoncé la douloureuse ! L’électricité va bien augmenter comme prévu mais pas question de dépasser la barre symbolique des 10%. Alors, un peu comme certaines pratiques commerciales, on nous annonce la même chose mais à quelques dixièmes près.

Une hausse pour le prix de l’électricité début février 2024

Plus que jamais il va vous falloir vous serrer la ceinture ou adopter des gestes un peu plus responsables : baisser, éteindre et décaler !!

Hier soir sur TF1 Bruno Le Maire a annoncé que cette hausse du prix de l’électricité serait de 8,6% pour les tarifs de base et de 9,8% pour les tarifs heures pleines-heures creuses. Puis de préciser : « Pour 97% de ménages français, l’augmentation sera sous les 10% » !


ANNONCES

Sans surprise il a motivé la fin des aides de l’état, et notamment du « quoi qu’il en coûte », car trop onéreuses pour les finances publiques. Et la fin de cette aide devrait rapporter la bagatelle de 6 milliards d’euros à l’État !

Plusieurs solutions pour les consommateurs pour faire face à cette énième hausse qui va plomber la budget des ménages :

– continuer de se serrer la ceinture ! On n’est malheureusement plus à ça près !

– déshabiller Paul pour habiller Jacques : en clair, restreindre d’autres dépenses pour payer sa facture d’énergie !

– réduire au maximum sa consommation en adoptant des gestes simples : éteindre tous les appareils en veille, baisser les chauffages électriques (1° de moins c’est 7% de consommation en moins – Source Engie)

– éviter les heures de pointe pour les appareils trop énergivores (machine à laver, sèche linge, lave-vaisselle, four électrique) et opter pour les heures creuses telles que stipulées dans votre contrat.

Dans tous les cas, chaque geste compte pour économiser l’énergie et surtout pour faire quelques économies non négligeables puisque selon certaines études on peut économiser jusqu’à 19% en adoptant les écogestes.