La betterave, un légume ancien, aux multiples facettes


ANNONCES

La betterave est un légume racine que connaissaient déjà les romains. Elle se décline en plusieurs couleurs mais c’est celle de couleur rouge foncé qui est la plus consommée.

Image par Tracy Lundgren de Pixabay

ANNONCES

Elle est peu calorique, riche en vitamines et minéraux. Elle peut être consommée crue ou cuite tout comme ses feuilles.

Elle contient, pour 100 g, 8,56 g de glucides, 1,84 g de protéines, très peu de lipides, 3,6 mg de vitamine C, 80 µg de vitamine B9, environ 300 mg de potassium, 77 mg de sodium, 2 g de fibres mais aussi du phosphore, des anti-oxydants, du calcium, du fer, des nitrates, des vitamines A et C, de la vitamine B6, du magnésium, des acides aminés….

Sa forte valeur nutritionnelle en fait donc un allié à l’origine de nombreux bienfaits pour notre santé.


ANNONCES

On lui reconnait des propriétés antioxydantes, cardiovasculaires entre autres.

La couleur rouge foncé, qu’on lui connait bien due à la présence de bétacyne, est aussi utilisée comme un colorant naturel. Mais cette molécule est également un antioxydant tout comme la vitamine C qu’elle contient et qui renforce le système immunitaire.

On estime que 500 g de betterave ou 500 mL de jus de betterave par jour permettent d’abaisser la tension artérielle, de prévenir des maladies cardiovasculaires ou oculaires, de maladie du foie….

La présence des nitrates permet de réguler l’hypertension. Le potassium contenu dans la betterave intervient aussi dans ce phénomène avec sa faculté à dilater les vaisseaux et c’est ce qui empêche l’hypertension.. Mais, il y a aussi des avantages pour notre coeur puisque la dilation des vaisseaux va empêcher la formation de caillots de sang à l’origine de crise cardiaque par exemple. Ce sera aussi le rôle des fibres et des antioxydants qui contribuent à faire baisser le cholestérol et à réduire la formation de triglycérides, un composé lipidique. Lorsqu’ils sont trop nombreux, les triglycérides offrent un terrain propice aux maladies cardiovasculaires.

1 verre de jus de betterave quotidien suffit à lutter contre l’ostéoporose grâce au silicone qu’elle contient qui permet de bien utiliser le calcium indispensable à nos os.

Le fer est un élément nécessaire à la formation de l’hémoglobine et des globules rouges et il y en a pas mal dans la betterave. De plus, la vitamine C qu’elle contient également facilite l’absorption du fer. Cela peut permettre de lutter contre une anémie, même s’il y a d’autres causes qu’un déficit en fer peuvent expliquer l’anémie.

La betterave : un allié de la ligne

En effet ce légume est hypocalorique et possède un index glycémique de 64 soit ce qu’il faut pour libérer la bonne dose de sucre dans le sang. Cela permet de stabiliser la glycémie. C’est un aliment que les diabétiques peuvent aussi consommer.

Les bienfaits de la betterave sont multiples. Elle est reconnue dans la prévention de certains cancers et peut permettre de lutter contre la constipation ou la fatigue….

Attention cependant, la consommation de ce super légume est déconseillé aux personnes souffrant de pathologie rénale ou d’obésité par exemple. Une consommation excessive de betterave peut en effet générer la formations de calculs rénaux…

LIENS SPONSORISES


Annonces