« Ici tout commence » en avance du 14 décembre 2021 : Eliott raconte son histoire (résumé détaillé et spoilers épisode ITC n°292)


ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du  mardi 14 décembre 2021. Alors que devrez attendre demain pour retrouver votre série « Ici tout commence », on continue de prendre de l’avance avec le résumé complet, détaillé et exhaustif  du mardi 14 décembre 2021.

« Ici tout commence » en avance du 14 décembre 2021
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du 14 décembre 2021

Clotilde veut passer quelques jours en amoureux avec Guillaume pour le nouvel an, au Brésil. Elle remarque bien les réticences de son mari qui finalement lui dit qu’elle a eu une très bonne idée. Quand Guillaume en parle à Laetitia, elle lui répond que c’est normal que sa femme veuille qu’il passe du temps ensemble. Ça ne la gêne pas. Elle connait les règles et les accepte. C’est plus Guillaume que ça dérange. Il ne veut pas appeler Laetitia en cachette, ne supporte plus tous ces mensonges et toutes les combines pour la voir en secret. C’est pourquoi, il veut parler de sa liaison à Clotilde. Il explique donc à sa femme qu’il ne voudrait jamais lui faire de mal et qu’il a une liaison avec Laetitia. Clotilde pense que son mari veut se venger de sa liaison avec Joachim, ce qui n’est pas le cas. Guillaume est attaché à Laetitia mais aime Clotilde et ça, ça ne changera jamais.

Clotilde va donc trouver Laetitia qui lui dit être désolée et ne pas vouloir de problème avec elle. Les deux femmes se lancent quelques pics et aucune ne désarme devant l’autre. Laetitia dit comprendre Guillaume du fait qu’avec lui c’est tendre et doux. Clotilde lui répond qu’elle fasse bien attention car elle n’est pas irremplaçable à l’institut. Kelly est en colère contre sa mère et veut que quand la chef Armand lui parle même en l’insultant, elle baise les yeux et se taise. Mais, Laetitia n’avait pas réfléchi avant de répondre à Clotilde, professeur de sa fille !

La brigade du menu Vegan n’en revient pas que le directeur ait donné son accord. Olivia met en garde les élèves qu’avec Emmanuel tout est possible. Même si elle a obtenu un oui de principe, il est capable de changer d’avis s’il n’aime pas ce qui lui sera présenté tout à l’heure. Anaïs propose de se poser les bonnes questions et en équipe ils trouvent que le repas de noël, c’est festif, des choses que l’on ne mange pas tous les jours avec des ingrédients rares..


ANNONCES

Lors de la dégustation, Louis s’est invité. Emmanuel précise que s’il a dit oui pour la version Vegan, il n’avait pas pour autant préciser qu’il leur rendrait la vie facile. Des remarques sarcastiques certes mais rien n’attire vraiment Louis qui goutte quand même les plats présentés. Louis trouve la farce du champignon particulièrement insipide et des plats présentés mieux qu’hier. Par contre, le dressage ne convient pas du tout et conclut que derrière tout est fade et ne voit pas qui pourrait s’extasier. Emmanuel explique à la brigade qu’en effet ça manque de finesse mais que les saveurs sont rassurantes. C’est généreux et réconfortant, ce qui est pour lui dans l’esprit d’un menu de noël. il y a encore quelques petites choses à améliorer mais il se passe quelque chose. Il félicite la brigade alors que Louis perd son sourire.

Les élèves sont très content d’eux. Cependant, Emmanuel réapparaît pour leur dire que s’il a validé leur menu c’est pour calmer Louis qui est en roue libre. C’est pas mal mais pas suffisamment festif. Et visuellement ça ne ressemble à rien. Il attend plus de cette brigade en leur demandant de surpasser les classiques de Noël et que dans plusieurs dizaines d’années, leur menu devienne la nouvelle tradition. Le directeur veut que le soir du réveillon un carnivore hésite entre les deux menus proposés.

En tout cas, Olivia n’apprécie pas le comportement de Louis qui hier est allé geindre auprès du directeur et qui a fait son numéro aujourd’hui. Louis lui explique qu’il n’a pas démonté le menu Vegan pour l’ennuyer mais juste parce qu’il pense qu’il n’a rien à faire à l’institut. Olivia se demande comment Auguste à pu pondre un fils aussi coincé, classique et sans relief. C’est que ça doit être les gênes de sa mère mais ça Olivia n’y croit pas puisque Claire soutient sa démarche et que c’est elle qui l’a fait venir à l’institut.. Pour Louis, sa mère ne peut pas croire à ce délire alternatif, elle est beaucoup plus intelligente que ça. Louis se montre odieux avec Olivia et lui précise que sa mère a beaucoup plus de talent qu’elle. Enfin, chacun des deux a hâte que Claire revienne pour les départager et surtout Olivia espère bien qu’elle mettra son fils dehors une nouvelle fois.

‌Greg est resté avec Eliott au cirque cette nuit et s ‘excuse de son comportement. Il ne savait pas que son compagnon avait été adopté mais en fait ce n’est pas officiel. Eliott n’a plus aucun contact avec ses parents et n’en veut plus, désormais sa famille c’est Aurélien, la famille qu’il a choisi. C’est vrai qu’il n’y a qu’Eliott pour avoir choisi la famille du cirque comme famille adoptive mais il s’y sent bien et c’est comme ça qu’il s’est mis à la danse. Ca l’aide à s’épanouir et à s’accepter comme il est. En plus, sans eux, il n’aurait jamais cru en lui et n’aurait jamais passé le concours de l’institut. D’ailleurs, à ce sujet, Eliott ne se sent toujours pas prêt à y retourner et repousse son retour plutôt après Noël. Pour le moment, les conséquences de cette décision ne sont pas la priorité d’Eliott, son esprit est préoccupé par d’autres choses et ne veut toujours pas en parler à Greg qui lui fait remarquer qu’il ne peut pas laisser la brigade ainsi. Eliott est désolé mais il ne peut faire autrement.

Du côté de la brigade plus traditionnelle, une surprise a été réservée pour l’anniversaire de Salomé. C’est au moment où elle s’apprête à souffler ses bougies, qu’Emmanuel arrive et s’occupe lui même de le faire. Tout ce qui l’intéresse c’est de savoir où en est la lotte mais il sait déjà qu’Eliott est absent. Maxime et Salomé lui expliquent qu’il ne va vraiment pas bien et qu’il a besoin de faire une pause. De ça, Emanuel s’en moque, ce qu’il veut c’est que le menu de noël soit prêt et pour demain. De plus, si ce n’est pas à la hauteur, ce sont les professeurs qui s’en occuperont. Le directeur pensait au départ présenter Maxime au concours de la meilleure école de cuisine de France mais vu comme il gère sa brigade, finalement il ne pense pas que ce soit une bonne idée. Emmanuel demande donc à Maxime de lui présenter quelque chose de convainquant demain sinon, il est out.

Les entrées et les amuses bouche ont déjà été validés et Hortense a bien avancé sur l’entrée. Ce qui manque, c’est le plat d’Eliott, qui est incapable de cuisiner. Greg et Hortense ne savent pas ce qui se passent mais Jasmine pense que c’est juste une excuse qu’il a trouvé pour casser les pieds à tout le monde.et ne comprend pas comment Greg peut encore le défendre alors qu’il les mets tous dans le pétrin. Greg connaît Eliott et sait que si ce n’était pas grave, il ne lâcherait pas comme ça mais Jasmine continue à ne lui trouver aucune excuse. Maxime met fin à ces embrouilles et décide d’avancer en trouvant la recette avec les ingrédients sélectionnés par Eliott. En s’y mettant tous ensemble, la brigade devrait y arriver mais Maxime sait bien que ce n’est pas possible et voudrait qu’Eliott prenne sur lui.

Greg décide donc d’avertir Aurélien de ce qui se passe à l’institut. Eliott, même avec l’intervention de son père adoptif, ne change pas de décision. Il explique que cette année, il s’est senti submergé et que c’est certainement du au fait de vivre en famille avec Greg et Jasmine. Les cauchemars ont commencé lorsque cette dernière l’a mis dehors avec Greg présent mais qui n’a pas bougé. C’est ce qui a fait remonter pas mal de trucs mais Eliott ne veut pas pour autant en parler à Greg. En effet, il ne veut pas ressasser le passé mais l’oublier. Il ajoute aussi qu’il a voulu en parler plusieurs fois à Greg sans succès.

Aurélien va donc voir Greg qui lui explique qu’en continuant ainsi, le directeur va le virer. Greg ne sait plus comment aider Eliott et c’est bien pour cela qu’Aurélien est là. Aurélien relate donc l’évènement traumatisant qu’Eliott a vécu à Noël. Maintenant qu’il sait tout, Greg retourne voir Eliott et lui demande de parler et de se libérer. Eliott continue de dire qu’il veut oublier le passé mais Greg veut qu’il se lance dans le vide et lui promet d’être là pour le rattraper. Eliott lui explique qu’il y a 5 ans, au réveillon de noël, il a décidé de s’habiller et de se maquiller pour être en phase avec ce qu’il est. Il voulait s’assumer et ne plus se cacher comme il le faisait toujours devant ses parents. Il se sentait plus fort que d’habitude et pensait que c’était le moment tout en ayant conscience que ce ne serait pas si simple avec des parents réacs. En arrivant dans le salon, tous les regards étaient braqués sur Eliott. Son père lui a hurlé dessus en l’insultant et en lui disant qu’il n’était pas son fils pour ensuite le mettre dehors. Eliott a frappé contre la porte en suppliant son père de le laisser rentrer. Personne de sa famille n’a levé le petit doigt pour lui même quand son père lui a lancé son sac en lui demandant de dégager. Eliott a passé la nuit dehors en entendant des gens se souhaiter joyeux noël et qui ouvraient leurs cadeaux, puis a été ramassé par le SAMU social. Il a passé plusieurs mois dans des foyers jusqu’à ce que la chance lui sourit à nouveau. C’est à ce moment qu’Eliott a été accueilli par Yann et Aurélien qui l’ont aidé à se reconstruire. Chaque année, à cette époque, Eliott ressent tellement de solitude et un grand vide. Maintenant, Eliott n’est plus seul, Greg ne le lâchera jamais.

Durant les fêtes

➥ Découvrez les résumés en avance de la semaine du 27 au 31 décembre ICI.

La bande-annonce de votre semaine

Retrouvez « Ici tout commence » tous les jours, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1 et/ou en replay sur MYTF1