Cancer du sein : soirée spéciale le 13 février 2019 sur France 2


ANNONCES

Alors que le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes, notez une soirée spéciale proposée par France 2 le 13 février prochain. Elle se déroulera comme suit : un téléfilm inédit ayant pour thème le cancer du sein. Intitulé « Ma mère, le crabe et moi », il sera proposé dès 21h10. Il sera suivi dès 22h40 du débat « Cancer du sein : la vie avant tout »…

Cancer du sein : téléfilm « Ma mère, le crabe et moi »
© lmlesfilms

ANNONCES

Téléfilm « Ma mère, le crabe et moi » à 21.00″

Depuis quelque temps, Cathy est fuyante, et Tania, son adolescente de fille, la soupçonne d’avoir un amant. Elle est loin d’imaginer ce que sa mère n’arrive pas à lui avouer.

Mais comment lui dire?

Cette question tourmente Cathy depuis que les médecins lui ont découvert un cancer du sein. Elle appréhende la réaction de Tania, insouciante, boudeuse et toujours entre deux conflits avec elle. Mais les épreuves révèlent les caractères. Dans ce combat contre la maladie, Tania est un vrai petit soldat, pleine d’humour, d’insolence, de vitalité et bien décidée à ne pas laisser le cancer l’emporter.


ANNONCES

Et lorsque Cathy se sent diminuée, mutilée et refuse de s’engager dans une nouvelle histoire d’amour, Tania, là encore, va la surprendre.

Avec Émilie Dequenne (Cathy), Lorette Nyssen (Tania), Jérôme Robart (Franck Parfenon), Miveck Packa (Marlène), Melchïor Lebeaut (Zlatan), Jean-Michel Fête (Éric), Carole Franck (Corinne)

« Cancer du sein : la vie avant tout » à 22.40

Après la diffusion de Ma mère, le crabe et moi, réalisé par Yann Samuell, France 2 propose une nouvelle soirée continue animée par Julian Bugier.

Selon les chiffres de l’agence Santé Publique France, près d’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Avec près de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins.

S’il provoque encore presque 12 000 décès par an, les espoirs de guérison se multiplient grâce à un meilleur dépistage et à des thérapies toujours plus efficaces.

Mais comment vit-on avec cette maladie ? Comment ces femmes atteintes d’un cancer du sein supportent-elles l’annonce du diagnostic, la lourdeur des traitements et de ses effets secondaires, ou parfois même le traumatisme de l’ablation d’un sein?

Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes femmes sont frappées par ce cancer. Avec quelles conséquences sur leur vie de famille, leur vie amoureuse et leur vie professionnelle ? Comment affrontent-elles cette maladie qui bouleverse leur féminité ?
Et comment supportent-elles le regard des autres ?

Si les thérapies pour combattre la maladie progressent, qu’en est-il de l’accompagnement et de la prise en charge du malade, de sa douleur, de ses émotions, de son état psychologique ?

Julian Bugier donnera la parole à des femmes qui affrontent la maladie et à leurs proches, mais aussi à des médecins et des accompagnants qui s’engagent pour améliorer la vie des malades. Ensemble, ils viendront témoigner de ces parcours de combattantes.