Les torchons de cuisine sont de vrais nids à bactéries

congerdesign/Pixabay/DR

Ils sont beaux, enfin parfois en tout cas, et vous vous en servez tous les jours, ou presque. Oui mais ils sont aussi de vrais nids à bactéries… Eux ce sont les torchons de cuisine !

Et c’est à l’occasion de la réunion annuelle de de la Société américaine de microbiologie que des scientifiques de l’université de Maurice (Île Maurice) ont tenu à tirer la sonnette d’alarme ! Ils ont présenté les résultats d’une étude qui ne peut faire que froid dans le dos et dont se fait l’écho en France le site Slate : vos torchons sont truffés de bactéries car on les emploie à toutes les sauces : on essuie la vaiselle, on s’essuie les mains avec et parfois on les utilise pour nettoyer certaines surfaces tel que le plan de travail.

Dans le cadre de cette étude 100 torchons de cuisine ont ainsi été analysés. Et les résultats sont impressionnants : Après un mois d’utilisation – y’a des personnes qui gardent le même torchon pendant un mois ? – 49 d’entre-eux étaient hôte d’un foyer prolifique de bactéries : 36,7% des torchons avaient ainsi développé des coliformes (dont la fameuse bactérie E.coli), 36,7% des entérocoques et 14,3% des staphylocoques dorés. Notez que ces bactéries ont été trouvées en plus grand nombre chez les consommateurs de viande.

Il faut quand même savoir que ces bactéries peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et même entraîner la mort dans les cas plus graves.

Histoire de bien vous “dégoûter” notez les auteurs de cette étude ont précisé que la présence de la bactérie E.coli pouvait notamment s’expliquer par une mauvaise hygiène corporelle des membres de la famille, cette bactérie pouvant aussi se retrouver dans les matières fécales.

Bref, avant de vous essuyer les mains avec le torchon, réfléchissez à deux fois ^^

Les conseils des scientifiques : changez de torchon régulièrement et même tous les jours si possible et/ou privilégiez les serviettes en papier ou l’essuie tout.

Sujets pouvant vous intéresser

>>> Changez vos draps une fois par semaine
>>> Les machines à café à capsules sont de vrais nids à bactéries !