Attention les machines à café à capsules sont de vrais nids à bactéries !

Photo : journeys (CC BY 2.0)
Photo : journeys (CC BY 2.0)

Qu’on se le dise ! Les machines à café à capsules, et ce quelqu’en soit le marque, seraient de vrais nids à bactéries. Et ne croyez surtout pas que cela ne concerne que les autres.  Vous aussi à la maison vous êtes malheureusement concernés.

Voilà en résumé le message que viennent de lancer des chercheurs de l’Université espagnole de Valence. Et avant d’en arriver à cette conclusion un brin effrayante,  ils ont passé au crible 9 machines (dont 8 Nespresso et 1 Krups). Si ces deux marques sont citées c’est uniquement parce qu’elles sont représentatives des ventes actuelles. Mais sachez que toutes les marques de machines à capsules sont concernées. Ne vous croyez donc pas à l’abri !

Quant au verdict, il a vraiment de quoi vous faire passer l’envie de boire un p’tit noir. A moins bien sûr de respecter les consignes des chercheurs…

“Toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative” ont tout d’abord déclaré les auteurs de l’étude.  Ainsi, entre 35 à 67 espèces de bactéries ont été  identifiées dont certaines peuvent représenter un danger pour notre santé car ayant des propriétés pathogènes.

Mais histoire de rassurer les propriétaires de ces machines qui ont envahi nos cuisines, les scientifiques ont tenu à préciser que l’hygiène de leurs propriétaires n’y était pour rien. Si les bactéries prolifèrent à vitesse “Grand V” dans ces machines à café c’est uniquement à cause de leurs caractéristiques techniques.  Et tout partirait du réservoir de capsules usagées… vous savez celui que vous oubliez souvent de vider !

Leur conseil : nettoyez régulièrement votre machine avec un produit antibactérien. Pensez aussi à nettoyer la grille sur laquelle reposent les tasses et le bac à capsules.

Résultats complets de cette étude sur le site de la revue Nature ICI (article en anglais)