Enfin une recette miracle contre les migraines ?

StockSnap /Pixabay

De nos jours de plus en plus de personnes souffrent de migraines, c’est-à-dire à de maux de tête modérés ou sévères qui handicapent l’existence et pourrissent même le quotidien. En plus des douleurs les “migraineux” peuvent être victimes de nausées, de vomissements, de phénomènes d’intolérance aux bruits, à la lumière et aux odeurs, des troubles de la concentration. Bref c’est un vrai cauchemar.

Et malgré toute une palette de médicaments pour les soulager, parfois rien n’y fait.

Aujourd’hui pourtant la célèbre diététicienne et nutritionniste Vanessa Rissetto confirme qu’il existe une bonne vieille recette de grand-mère pour les prévenir : le curcuma

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire d’Inde et de Malaisie. Il est le principal ingrédient du curry (source)

Si dans l’entretien qu’elle a accordé au au Daily Mail, elle se montre au final assez prudente en rappelant que de nouvelles études seront nécessaires, il ne fait pour elle aucun doute. Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de prévenir les migraines.

Et de conseiller même aux personnes sujettes aux migraines une consommation de trois cuillères à thé de curcuma par jour (soit entre 400 et 600 milligrammes).

Il y a quelques semaines à peine, c’était à la fin du mois de janvier, des chercheurs de l’université de Californie (Los Angeles, Etats-Unis) affirmaient, dans le cadre d’une autre étude, que consommer du curcuma quotidiennement pourrait améliorer la mémoire et l’humeur.

Les scientifiques se son également aperçus d’une formation moins importante chez ces personnes de plaques beta-amyloïde et tau dans le cerveau, des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Pixabay
Pixabay

Migraines : de la lumière verte pour les apaiser ?

Face aux migraines nombreux sont ceux à opter pour la solution de s’allonger dans le noir en attendant que ça passe.

Récemment des chercheurs ont indiqué avoir trouvé un moyen bien plus efficace de lutter contre ces migraines qui nous pourrissent la vie : la lumière verte !

Dans le cadre d’une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Brain , ils ont constaté que la lumière verte avait pour faculté d’en diminuer les symptômes.

Avant d’en arriver à cette conclusion, ils ont exposé 69 personnes à plusieurs sources lumineuses et de différentes couleurs (rouge, vert, bleu). Verdict sans appel : 80% des participants ont constaté une intensification des douleurs face à une lumière rouge ou bleue. Cela ne s’est pas vérifié lorsqu’elles ont été exposées à la lumière verte. Mieux encore ils ont constaté une réduction de la douleur de l’ordre de 20%.

Ce n’est pas la première fois que les bienfaits de la couleur verte sont ainsi démontrés… On trouve d’ailleurs souvent du vert sur les murs de nos écoles et de nos crèches.

Cité par le site Pourquoi Docteur, le docteur Rami Burstein, co-auteur de l’étude, a indiqué que ses équipes espéraient pouvoir mettre au point une ampoule qui pourrait n’émettre que des bandes de lumière verte pure à faible intensité mais aussi des lunettes noires bloquant toute bande lumineuse à l’exception du vert.