Du curcuma au quotidien pour améliorer la mémoire et l’humeur ?

Pixabay

Le curcuma, le nouvel allié de votre humeur et de votre mémoire ? Et pourquoi pas… A en croire les conclusions d’une étude américaine menée par des chercheurs de l’université de Californie (Los Angeles, Etats-Unis) en consommer quotidiennement aurait pour effet d’améliorer la mémoire et l’humeur.

Avant d’en arriver à cette surprenante conclusion, ils ont demandé à une quarantaine de volontaires – ils étaient âgés de 50 à 90 ans – de consommer 90 mg de curcuma deux fois par jour et ce durant 18 mois. Sauf que la moitié d’entre-eux n’ont en fait consommer qu’un curcuma « placebo » sans le savoir.

Et le verdict a été assez surprenant : chez les personnes ayant réellement consommé du “vrai” curcuma, les auteurs ont constaté une  amélioration de leur mémoire et leur humeur.

Si nous n’entrerons pas dans tous les détails de cette étude, notez que les chercheurs ont enregistré de meilleurs résultats aux tests de mémoire qu’ils avaient mis en place (+28%). Ces mêmes personnes ont aussi indiqué qu’elles étaient de bien meilleure humeur, qu’elles se sentaient plus heureuses.

Enfin notez qu’après quelques examens médicaux, les scientifiques se son également aperçus d’une formation moins importante chez ces personnes de plaques beta-amyloïde et tau dans le cerveau, des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Alors le curcuma est-il un produit miracle ? Trop tôt pour le dire. Les auteurs de l’étude se gardent d’ailleurs bien de le faire et ont même indiqué qu’ils allaient poursuivre leurs travaux et prendre bien d’autres facteurs en compte avant de crier “victoire” trop vite. Leur objectif est de confirmer ses premiers résultats, mais pas que. Ils veulent aussi voir si la curcumine peut avoir quelques vertus antidépressives.

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire d’Inde et de Malaisie. Il est le principal ingrédient du curry (source)