Pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable dès le plus jeune âge

hygiène bucco-dentaire
AlbanyColley/Pixabay

A partir de quel âge doit-on se laver les dents ? Quels sont les risques liés à de “mauvaises habitudes” ? Quels bénéfices tirer d’une bonne hygiène bucco-dentaire ? Faisons-le point..

Une bonne hygiène dentaire est indispensable, et ce dès la plus jeune âge. Pourquoi ? Parce qu’une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences inattendues. Certaines maladies chroniques de longue durée, de type cardio-vasculaire ou diabète, ont en effet une interaction avec les pathologies dentaires et une hygiène bucco-dentaire non optimale. Elle peut aussi entraîner un déchaussement des dents.

Récemment des études ont également révélé que  le risque d’AVC était accentué par une mauvaise hygiène bucco-dentaire alors qu’une bonne hygiène permettait de limiter les risques de pneumonie.

C’est pourquoi rien ne vaut la mise en œuvre au quotidien des bons gestes d’hygiène. L’UFSBD continue de recommander : 2 brossages par jour matin et soir pendant 2 minutes; l’utilisation d’un dentifrice fluoré; l’utilisation de fil dentaire chaque soir; une visite annuelle chez les dentiste, et ce dès l’âge de 1 ans; une alimentation variée et équilibrée…

En complément de ces gestes il est également recommandé la mastication d’un chewing-gum sans sucres après chaque prise alimentaire et l’utilisation d’un bain de bouche de prévention.

Dans tous les cas pensez à caler votre visite de contrôle annuelle avec votre dentiste pour vous-même, votre conjoint et vos vos enfants. Pensez aussi à amener le petit dernier, pour sa première visite, dès sa première bougie ! Si vous souffrez d’une maladie chronique, n’oubliez pas que 2 visites par an s’imposent.

Les recommandations de l’UFSBD à découvrir ICI

Hygiène bucco-dentaires : des examens gratuits pour les moins de 18 ans et les femmes enceintes

Avec le programme M’T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes.

Un dépistage bucco-dentaire pour les enfants et les adolescents

C’est dès le plus jeune âge et pour toute la vie que se construit la santé bucco-dentaire. Les bonnes habitudes d’hygiène dentaire et la détection d’éventuelles caries permettent de garder des dents saines longtemps. Cela évite également de nombreux problèmes dentaires, parfois longs et coûteux, à l’âge adulte. Depuis 2007, le programme M’T dents permet ainsi à tous les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire.

Depuis 2014 l’Assurance Maladie propose aux femmes enceintes de bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire au cours de votre grossesse pour vérifier la santé de vos dents et de vos gencives, et vous apporter des conseils

>>> Article pouvant vous intéresser : Se brosser la langue serait une erreur !