Cancer : quand un «vaccin» est testé avec succès sur des souris

Pixabay

Entre espoir et prudence, cette nouvelle fait beaucoup parler, et pour cause. Des scientifiques affirment en effet avoir mis au point une sorte de «vaccin» capable d’éliminer des tumeurs cancéreuses via des injections d’immunostimulants. Une expérience réalisée sur des souris et qui  sera bientôt testée sur l’homme….

Un grand pas dans la lutte contre la maladie, fruit du travail de chercheurs de l’Université américaine de Stanford. Ces derniers sont en effet parvenus, dans le cadre d’une technique innovante, à éliminer le lymphome sur des mulots. Comment ? Grâce à des injections sur les tumeurs !

Comme le précise “Le Parisien“, ils ont en fait injecté des immunostimulants directement dans les tumeurs de 90 souris malades.

Et le résultat est quelque peu bluffant : ils sont en effet parvenus à éradiquer toute trace de lymphome (cancer du système lymphatique, ndrl) chez 87 d’entre elles.

Et pour les 3 autres ?  De nouvelles injections ont permis d’en arriver au même résultat. Bref, c’est 100% de réussite .

Notez, et c’est important de la préciser, que ce protocole a été ensuite testé avec le même succès sur des souris atteintes de cancer du sein, du côlon ou de la peau.

Une avancée prometteuse donc mais attention à ne pas crier victoire trop vite. Des recherches supplémentaires seront bien sûr nécessaires.  Un test sur l’homme est d’ores et déjà programmé. En cas de succès, ce protocole aurait pour avantage de réduire le recours à la chirurgie.

“Notre approche utilise une application unique de très petites quantités de deux agents pour stimuler les cellules immunitaires directement dans la tumeur. Chez les souris, nous avons observé des effets étonnants sur l’ensemble du corps, y compris l’élimination des tumeurs dans l’ensemble de l’animal” a précisé le Professeur Ronald Lévy, principal auteur de l’étude.

De nombreux cancers pourraient être évités !

En attendant que la science parvienne à nous débarrasser de cette saloperie de maladie, sahez que bien des cancers pourraient être évités. Juste avant l’été l’Institut national du cancer a publié l’édition 2016 de son rapport expert “Les cancers en France” qui constitue, par son interactivité, un véritable service d’accès aux chiffres et faits importants sur les cancers en France.

Épidémiologie, prévention, dépistage, recherche, soins, vie avec un cancer : cette édition 2016 se présente sous la forme d’un panorama entièrement interactif. Elle fournit un service complet d’informations sur les connaissances et les données actualisées relatives aux cancers en France.

L’Institut national du cancer propose pour la première fois un outil entièrement interactif afin d’informer au mieux l’ensemble des utilisateurs, lecteurs et professionnels. Ceci afin d’éclairer chacun sur la situation des cancers, et de faciliter pour les décideurs le suivi de la politique française de lutte contre les cancers. A cet effet, chaque thématique est dotée d’un récapitulatif des principaux faits marquants et d’un résumé des données essentielles.

Et s’il n’est pas question d’entrer dans les trop nombreux détails de ce rapport – découvrez-le en intégralité en cliquant ICI – on en retiendra essentiellement que si la mortalité est en baisse, près de 40% de ces cancers pourraient être évités grâce à une meilleure hygiène de vie.

Alors sachez-le, la consommation d’alcool et de tabac, l’excès de viande rouge et ou de charcuterie ou bien encore le manque d’activité physique font partie de ces facteurs qui augment les risques…

>>> Article pouvant vous intéresser : Une avancée majeure dans le traitement du cancer de la prostate métastatique

>>> Article pouvant vous intéresser  : CANCER : questions-réponses pour démêler le vrai du faux