« Les derniers secrets de l’humanité » : de quoi parle le documentaire proposé par France 2 ce soir, mardi 16 avril 2024 ?


ANNONCES

« Les derniers secrets de l’humanité » : de quoi parle le documentaire proposé par France 2 ce soir, mardi 16 avril 2024 ? Ce soir c’est documentaire sur France 2 avec « Les derniers secrets de l’humanité », un film de Jacques Malaterre et Yves Coppens, réalisé par Jacques Malaterre et produit par 10.7 Productions, China Media Group et Federation Studios (Avec la participation de France Télévisions).

« Les derniers secrets de l’humanité »
FTV

ANNONCES

Une fresque sur plus d’un million d’années à travers de fantastiques paysages, des frontières de la Mongolie jusqu’aux confins de la Chine tropicale, d’Homo erectus à Homo sapiens… La découverte du feu, de l’art, de l’amour… Plus qu’un voyage dans le temps, c’est une réelle plongée au cœur de nos origines à laquelle nous invitent Les derniers secrets de l’humanité.

« Les derniers secrets de l’humanité » : de quoi ça parle ?

Une petite présentation s’impose : Vingt ans après le succès de L’Odyssée de l’espèce, plus de quatre cents millions de spectateurs dans le monde, Yves Coppens (célèbre paléontologue) et Jacques Malaterre (auteur, réalisateur) ont écrit aujourd’hui un deuxième opus, Les derniers secrets de l’humanité. Par ce documentaire-fiction, ils mettent à jour et à la portée de tous les publics les plus récentes découvertes scientifiques sur l’origine de l’homme. Une fresque sur plus d’un million d’années à travers de fantastiques paysages, des frontières de la Mongolie jusqu’aux confins de la Chine tropicale, d’Homo erectus à Homo sapiens… La découverte du feu, de l’art, de l’amour… Plus qu’un voyage dans le temps, c’est une réelle plongée au cœur de nos origines à laquelle nous invite Les derniers secrets de l’humanité. Une véritable odyssée révélant ce qui a fait de nous les hommes d’aujourd’hui. Nos ancêtres vivaient pacifiquement dans le respect de la nature et avec pour seule ambition de protéger la vie. L’avons-nous oublié ?

« Quand tu ne sais plus où tu vas, arrête-toi, retourne-toi et regarde d’où tu viens », proverbe africain.


ANNONCES

Juste après

Dès 22h45 découvrez le film « Préhistoire en Asie : l’aventure humaine » de Thomas Cirotteau

Dans les vastes paysages de l’Asie, au cours de la préhistoire, jusqu’à 6 espèces humaines ont coexisté. Nulle part ailleurs sur les autres continents, une telle richesse n’a été mise au jour. Une situation unique révélée par des découvertes exceptionnelles de crânes fossiles ou d’analyses génétiques inconcevables il y a seulement une dizaine d’années. Pendant très longtemps les scientifiques avaient une image d’une évolution humaine très homogène statique. Les dernières découvertes démontrent une situation bien plus complexe !

C’est l’histoire de ces premiers humains qu’ont voulu raconter Jacques Malaterre, Yves Coppens et Antoine Balzeau. Il a fallu trois ans d’écriture, de préparation et de tournage, pour redonner vie à ces hommes et ses femmes. Le réalisateur et les préhistoriens ont uni leurs connaissances et leurs savoir-faire pour rendre hommage à toutes ces espèces humaines. Mais comment percer les derniers secrets de cette humanité et raconter cette fabuleuse odyssée ? Que s’est-il passé ? Grâce aux dernières découvertes faites sur les sites de fouille et dans les laboratoires, les chercheurs révèlent aujourd’hui le récit de cette lointaine épopée. Notre présent résonne encore de l’aventure de ces peuples humains en Asie, et cette préhistoire nous en apprend autant sur notre passé que sur notre avenir.

Pour en savoir plus sur nos origines, vous avez un seul choix à faire ce soir : France 2 ! Rendez-vous dès 21H10 sur la chaîne ou en streaming sur la plateforme France.TV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut