« La grande librairie » du 24 janvier 2024 : les invités de la semaine depuis Marseille ! (vidéo)

« La grande librairie » du 24 janvier 2024 : les invités de la semaine depuis Marseille. Demain soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous dès 21h05 avec votre émission littéraire « La grande librairie ». Rendez-vous sur France 5 ou sur la plateforme France.TV

capture écran FTV

Mais cette semaine, La Grande Librairie s’installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l’occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem !

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.

« La grande librairie » du 24 janvier 2024

Pour cette émission pas comme les autres, Augustin Trapenard recevra :

📘Le prix Nobel Jean-Marie Gustave Le Clézio publie « Identité nomade » (Robert Laffont) – un livre où il se confie sur son parcours d’écrivain, déploie ses multiples voyages et appartenances, et s’interroge sur ce que peut la littérature aujourd’hui.

📕Laurent Gaudé, salué entre autres par le Prix Goncourt pour son roman « Le Soleil des Scorta » (Actes Sud) reviendra sur l’ensemble de son œuvre, résolument engagée, tournée vers les ombres et les lumières du contemporain, et particulièrement sur le monde méditerranéen.

📗La romancière et essayiste Belinda Cannone a grandi à Marseille. Elle a récemment passé une nuit au Mucem et racontera cette expérience dans un livre de la collection « Ma nuit au musée » à paraître l’année prochaine. Cette rentrée, elle publie un recueil de nouvelles « Les vulnérables » (Editions Stock).

📙À leurs côtés,Nina Bouraoui, qui s’attache, dans « Grand Seigneur » (Éditions JC Lattès), au récit bouleversant de la perte de son père. Face à ce deuil, elle se réfugie dans la littérature, revient sur ses derniers instants, invoque des silences et des secrets intimes et collectifs, entre la France et l’Algérie.

📘Magyd Cherfi nous présentera quant à lui son premier roman, « La vie de ma mère ! » (Actes Sud). À la fois tendre et drôle, cette déclaration d’amour d’un fils à sa mère est le portrait d’une femme qui s’est émancipée tardivement, après s’être sacrifiée pour ses enfants.

📙Enfin, la poétesse et écrivaine Laura Vazquez vit depuis plus de 10 ans à Marseille, la ville où l’on compte le plus de poètes en France. L’année dernière, elle publiait « Le Livre du large et du long » (Éditions du sous-sol) et recevait le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre.

Crédit/source : Page Facebook La grande Librairie

Vidéo

– Le teaser vidéo

« La grande librairie » en replay et streaming

« La grande librairie » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France 5 et comme toujours en replay sur la plateforme de streaming France.TV

Christophe Carles: Passionné par les médias depuis mon plus jeune âge, j'ai d'abord officié sur plusieurs radios (Radio Méditerranée, Radio Mirabeau, Nostalgie Provence, Chic FM, Kiss Fm) avant de travailler en tant que correspondant local pour des journaux comme le Provençal et le Méridional. Depuis 2009, je suis rédacteur web pour plusieurs publications.
Related Post

Annonces