Capital : révélations sur vos plats préférés de l’été au sommaire de ce dimanche 5 août 2018

Capital : sommaire et reportages du dimanche 24 juin 2018
capture teaser M6

Capital : le sommaire et les reportages de ce dimanche 5 août 2018. Ce soir à la télé, nouveau numéro du magazine Capital sur M6. Cette semaine le thème devrait intéresser plus d’un gourmand : “Menus de l’été : révélations sur vos bons plats préférés”

A suivre dès 21 heures sur M6 puis en replay et en streaming gratuit sur 6Play ou en cliquant ICI.

Capital : le sommaire et les reportages de ce dimanche 5 Août 2018

Apéro-cacahuètes, suivi d’un poulet rôti ou d’une moule frites, avec une mangue parfumée à partager en dessert, le tout arrosé d’un bon thé vert glacé, la touche fraîcheur du moment : voilà un menu typique de l’été ! Facile à préparer, rapide et surtout pas cher. Mais derrière chacun de ces ingrédients se cache à chaque fois toute une industrie très lucrative. Capital s’est plongé dans les coulisses des produits qui accompagneront notre été.

La cacahuète, c’est l’incontournable de l’apéro. Avec 25 000 tonnes consommées par an en France et un marché qui pèse plus de 150 millions d’euros, la guerre entre les principaux fabricants Bénenuts, Vico et Menguy’s fait rage. Mais d’où viennent ces petites graines que nous adorons croquer ? Comment les rois de l’apéro font-ils pour rester en tête des ventes ?

Avec son odeur alléchante et sa peau croustillante, le poulet rôti est le plat idéal des repas en famille ou entre amis l’été. À tel point que de nouvelles enseignes dédiées à la vente de ce produit prêt à consommer ont fleuri un peu partout. Entre commerçants et rôtisseurs sur les marchés, la concurrence est poussée à l’extrême : les prix descendent parfois jusqu’à 5 euros le poulet ! Mais, à ce prix-là, ces poulets ne vont-ils pas nous rester sur l’estomac ?

La moule c’est le produit de la mer préféré des Français, devant les huitres et le saumon. À tel point que huit Français sur dix déclarent en manger au moins une fois par an avec des frites ! Mais d’où viennent les moules que nous mangeons ? Comment les producteurs français des moules de bouchot font-ils face à la concurrence des moules géantes ?

En dix ans, la consommation de mangue a explosé ! Sa production mondiale aussi. Elle atteint aujourd’hui 33 millions de tonnes. Tout le monde s’est mis à en produire car la mangue rapporte gros. En Côte d’Ivoire, de nouveaux cultivateurs se frottent les mains… En supermarché, les prix varient du simple au triple ! Comment ce fruit, que nous consommions surtout l’hiver, est-il devenu tendance l’été aussi ? Capital a remonté la filière du fruit le plus tendance du moment.

Faible teneur en sucres comme en calories, goût frais, saveurs multiples et arômes naturels… le thé vert glacé version « healthy » a tout pour plaire ! À lui seul, le thé glacé représente 10% des softs drinks. Un marché aujourd’hui en plein boom avec une hausse de 17% du chiffre d’affaires qui attise les convoitises. Alors aujourd’hui tout le monde s’y met : des géants de l’industrie agroalimentaire tels que Coca-Cola et PepsiCo jusqu’aux petits artisans. Comment de petites marques branchées tentent-elles de ravir des parts de marché aux géants du secteur ?

Capital vidéo

Voici un avant-goût de l’émission de ce soir avec le teaser vidéo tel que proposé par la chaîne