Journée Internationale du chat : 52% des chats domestiques sont en surpoids

chat
Congerdesign/Pixabay

Ce mercredi 8 Août 2018 l’animal de compagnie préféré des Français sera à l’honneur à l’occasion de la Journée Internationale du Chat. Avec 13,5 millions de chats sur son territoire, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe.

Oui mais dans le même temps, nous alertent aujourd’hui les vétérinaires Royal Canin, 52% des chats domestiques dans le monde sont en surpoids ! Et oui car chez de nombreux propriétaires l’affection se manifeste parfois par un apport excessif ou mal contrôlé de nourriture installant une véritable problématique du surpoids chez le chat.

Ainsi selon une étude ROYAL CANIN réalisée en février 2018 près de 52% des chats domestiques dans le monde sont en surpoids : un chiffre qui a presque doublé au cours des 5 à 10 dernières années*.

Pourtant seulement un quart des propriétaires décrivent leur animal de compagnie en surpoids. Or chez le chat comme chez l’être humain, l’obésité a des conséquences graves sur la santé.

Quelques chiffres :

69% des chats en surpoids ont entre 4 et 11 ans*.
80% des chats domestiques en France sont stérilisés, or la stérilisation favorise l’augmentation de l’appétit : 45% sont en surpoids.*
54% des propriétaires donnent de la nourriture à leur chat dès qu’ils en demandent.*

Pour détecter le surpoids chez le chat, il faut : PESER, OBSERVER et PALPER

1. Si la taille et le creux du ventre sont visibles, que la colonne vertébrale et les côtes sont faciles à palper, le chat a un poids idéal. Il pèse en moyenne entre 3kg à 5kg (hors spécificités de certaines races)

2. Si la taille est à peine visible, que le ventre est distendu, la colonne vertébrale et les côtes difficiles à palper, le chat est en surpoids. Il pèse 15% de plus que son poids idéal.

3. Si la taille n’est pas visible, que le ventre est très distendu, la colonne vertébrale et les côtes très difficiles à palper, le chat est obèse. Il pèse 30% de plus que son poids idéal.

Comment détecter le surpoids chez son chat ? Comment y remédier ? Quelles sont les bons gestes à adopter ? Quels sont les risques du surpoids ?

Si vous aimez votre chat, ne laissez en aucun cas le surpoids s’installer ! Et demandez conseil à votre vétérinaire ! Il en va de sa santé.

Étude Royal Canin® février 2018 – Étude Facco/Kantar TNS 2016 – Base 14.073 foyers