« Sur le front » du 27 novembre 2023 : ce soir sur France 5 « – Verre, plastique : qui bloque le retour de la consigne ? » (vidéo)


ANNONCES

« Sur le front » du 27 novembre 2023 : ce soir sur France 5. Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément qui a décidé pour l’occasion de nous révéler les dessous des filières de recyclage… Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

« Sur le front » du 27 novembre 2023
capture écran

ANNONCES

« Sur le front » du 27 novembre 2023

Savez-vous où finissent les pots de yaourts que vous jetez consciencieusement dans votre poubelle de tri ? Vous pensez qu’ils sont recyclés en nouveaux pots de yaourts ? Non : la plupart du temps, ils sont brûlés, et parfois même, à l’étranger ! Hugo Clément révèle les dessous des filières de recyclage et nous montre pourquoi la consigne ne parvient pas à s’imposer en France, alors que c’est mieux pour la planète et moins cher pour le consommateur.

Édito de Hugo Clément

Le gouvernement a promis à plusieurs reprises ces dernières années le retour de la consigne. C’est plus écolo et moins cher pour le consommateur ! 92% des Français sont favorables au retour de la consigne (enquête IPSOS  2023). Pourtant, nous ne voyons rien arriver dans nos supermarchés. Nous avons voulu comprendre ce qui coinçait et nous avons découvert que des industriels menaient un intense lobbying pour décrédibiliser la consigne qui fonctionne pourtant très bien chez nos voisins européens et qui marchait très bien jusque dans les années 90 en France ! Le tout, au profit des emballages à usage unique.

Pour mesurer l’avantage écologique de la consigne, nous avons remonté les filières de recyclage. Nous sommes tombés des nues en découvrant que seuls 3% des pots de yaourts en France sont véritablement recyclés. Des centres de tri ont bien du mal à les isoler des autres déchets recyclables. Ils finissent donc brûlés, pour la plupart dans des cimenteries en France, ou pire : certains sont envoyés en Suède et utilisés comme combustible pour faire de l’électricité et du chauffage urbain. Si beaucoup de grands industriels traînent des pieds, des PME se lancent dans la consigne contre vents et marées. J’ai été impressionné par ma rencontre avec l’ancien PDG de Saint-Gobain : après avoir fait fabriquer des milliards de bouteilles en verre, il se mobilise pour mettre au point un système de nettoyage des bouteilles et de pots de yaourts pour qu’on puisse les réutiliser. Il est en train de créer un réseau de consigne à échelle industrielle, dont nous pourrons tous profiter.


ANNONCES

Des séquences fortes

♻️ Quelle proportion de pot de yaourt est-elle réellement recyclée en France ?… 3% !!!

♻️ Un centre de surtri des déchets recyclables appelle les gendarmes pour nous éloigner de l’usine

♻️ On envoie certains déchets de la poubelle jaune… en Suède !

♻️ Attention à la fausse consigne !

♻️ Des lobbys se mobilisent contre la consigne

♻️ La bouteille en plastique consignée, ça existe… en Allemagne !

Vidéo (s)

– La bande-annonce

« Sur le front » en streaming puis replay

« Sur le front » c’est lundi soir à 21 heures sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur FranceTV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut