ANNONCES
« L’histoire au scalpel : L’étrange histoire des cœurs des rois » : ce soir dans « Science Grand Format » sur France 5 (23 novembre 2023). Ce soir vous avez rendez-vous avec votre magazine « Science Grand Format » présenté par Mathieu Vidard.
ANNONCES
Pour l’occasion Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, enquête sur la vie et la mort de grands personnages historiques.
« L’histoire au scalpel : L’étrange histoire des cœurs des rois »
Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, enquête sur deux des rois les plus importants de l’histoire de France : Louis XIII et Louis XIV, père et fils, le premier dit « Le Juste » et le second, « le Roi-Soleil », qui laisse le château de Versailles en héritage.
ANNONCES
Est-il possible que des fragments des cœurs de Louis XIII et Louis XIV aient été profanés et transformés en pigments pour peindre des tableaux ? La légende dit que les cœurs de ces rois seraient dans deux célèbres tableaux. Une histoire à peine croyable et pourtant fortement plausible…
En effet, à la Révolution française, les prestigieuses reliques ont été profanées et les deux cœurs auraient été vendus à deux peintres pour être transformés en pigments. C’est le point de départ d’une nouvelle aventure scientifique passionnante pour notre médecin légiste-anthropologue, Philippe Charlier, qui a obtenu l’autorisation exceptionnelle d’étudier ces deux reliques royales. Le début d’une succession d’énigmes autour de ces deux cœurs et de ces deux rois.
Les restes des cœurs conservés à la basilique de Saint-Denis sont-ils vraiment ceux des rois Louis XIII et Louis XIV ? Serait-il possible que l’on retrouve dans les deux tableaux des preuves de la présence des cœurs des rois de France ? Ces analyses permettront-elles de mieux connaître l’état de santé de ces deux rois qui ne furent pas épargnés par les maladies ? Plusieurs siècles plus tard, les cœurs des rois vont-ils parler ?
Micro-CT, scanner, microscope électronique à balayage, carbone 14, protéomique, palynologie, spectrométrie de masse… Philippe Charlier mène une recherche historique et scientifique pour percer les secrets des cœurs de Louis XIII et Louis XIV !
Le saviez-vous ?
L’histoire au scalpel : l’étrange histoire des coeurs des rois a reçu Le Prix des collégiens 2023 aux Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise.
Juste après
Dès 22h00, retrouvez le reportage « Maréchal Ney, le mystère américain »
Philippe Charlier décide de s’attaquer à une légende qui entoure l’une des figures les plus célèbres et flamboyantes du Premier Empire : le Maréchal Ney, surnommé « le brave des braves » par Napoléon.
Officiellement, le Maréchal Ney repose dans un mausolée au Père-Lachaise après avoir été fusillé en 1815, à l’âge de 46 ans. Seul petit problème mais de taille, il existe un autre tombeau à son nom dans un cimetière de Caroline du Nord, aux États-Unis, avec mentionné sur la tombe, « Ney, Soldier of the French revolution under Napoléon Bonaparte » mort à 77 ans…
Deux tombes pour un seul homme, c’est une de trop…
Pour les Américains, aucun doute il s’agit bien du Maréchal Ney.
Pour tenter de résoudre ce mystère, Philippe Charlier, médecin légiste, a obtenu l’autorisation d’ouvrir la tombe de celui qui prétendait être le Maréchal Ney aux États-Unis.
Serait-il possible que l’un des proches de Napoléon ait pu échapper à la mort avant de refaire sa vie aux États-Unis ? S’agit-il d’une des plus grandes supercheries de l’histoire ? S’il n’est pas le maréchal, qui est cet imposteur ? L’ADN lèvera-t-il le voile sur le mystère américain du Maréchal Ney ?
Aidé par l’archéologue Jennifer Kerner en charge des fouilles aux États-Unis, Philipe Charlier va tenter de faire parler les restes humains de sa dépouille pour résoudre le mystère des deux tombes du maréchal Ney !
Votre documentaire en streaming et replay
Retrouvez votre programme en replay sur le plateforme de streaming France.TV