« Complément d’enquête » du 23 novembre 2023 : au sommaire ce jeudi soir sur France 2 « Violences conjugales : quand l’agresseur porte l’uniforme » – Vidéo –


ANNONCES

« Complément d’enquête » du 23 novembre 2023 : au sommaire ce jeudi soir sur France 2 (vidéo). Ce soir, vous avez rendez-vous avec votre magazine « Complément d’enquête » dès 23 heures, juste après  « Envoyé spécial ».

« Complément d'enquête » du 2 novembre 2023
NATHALIE GUYON-FTV

ANNONCES

Ce numéro spécial s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui sera déroulera ce 25 novembre 2023. Le groupe France Télévisions est en effet fortement engagé dans la lutte contre ce fléau, aux conséquences dévastatrices sur la vie des femmes et de leurs familles.

« Complément d’enquête » du 23 novembre 2023 : au sommaire ce jeudi soir

Violences conjugales : quand l’agresseur porte l’uniforme

Tout a commencé par un électrochoc : en mai 2021, Chahinez Daoud, 31 ans, mère de 3 enfants, meurt brûlée vive par son mari violent. On apprendra deux mois plus tard que le policier qui avait recueilli l’une de ses plaintes pour violences conjugales venait lui-même d’être condamné pour les même faits. Face à l’indignation provoquée par ce féminicide, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce alors des mesures sans précédent : tout policier condamné pour violences conjugales ne devra plus être en contact avec le public, dans l’attente d’une décision du conseil de discipline.


ANNONCES

Deux ans après ces annonces et les consignes qui ont suivi, comment ces mesures sont-elles appliquées ? Comment policiers et gendarmes gèrent-ils la question des violences faites aux femmes au sein de leurs propres rangs ?

Nous avons découvert que dans certains commissariats et gendarmeries, les intentions politiques ne sont pas toujours suivies d’effets.

Complément d’enquête a aussi recueilli le témoignage de femmes victimes de leurs conjoints policiers ou gendarmes : abus d’autorité, menace de l’arme, esprit de corps, elle racontent la difficulté, parfois, de se faire entendre au sein des institutions.

Présenté par Tristan Waleckx. Une enquête de Sophie Boutboul, Ilioné Schultz et Thomas Lhoste avec France.tv presse.

Vidéo

Son ex-conjoint policier s’est servi de son arme de service pour l’intimider avant de l’inciter à se suicider.
Anaïs raconte cette nuit de violences dans « Complément d’enquête »

« Complément d’enquête » en replay

« Complément d’enquête » c’est aussi en replay sur France.TV

Juste après

Toujours dans le cadre de cette soirée, France 2 proposera ensuite dès 0h15 le reportage « Irlande, droit des femmes : la marche en avant » dont voici une brève présentation.

« À Nantes, jamais je ne me promènerais comme ça à 19.30 mon portable à la main ! » confie Maëva à Nous, les Européens, en se promenant dans les rues de Cork. Quand cette Française de 30 ans a cherché sur internet un pays européen pour voyager seule en sécurité, l’Irlande est sortie en premier.

Un sentiment de sécurité réel dans l’espace public, mais la violence conjugale demeure un combat à mener pour la société irlandaise. Pourtant ces trente dernières années, la condition des femmes a beaucoup changé. L’égalité homme-femme est enseignée à l’école pour casser les vieux modèles : ainsi, Kate Lean, 21 ans, a décidé de devenir conductrice d’engin de chantier, à la surprise de ses parents.

Un reportage signé Alexandre Paré et Émilie Sizarols