« Un amour impossible » avec Virginie Efira et « Inceste, le dire et l’entendre » : soirée spéciale ce lundi 26 septembre 2022 sur France 3


ANNONCES

« Un amour impossible » avec Virginie Efira et « Inceste, le dire et l’entendre » : soirée spéciale à suivre ce lundi 26 septembre 2022 sur France 3 et sur la plateforme France.TV. Briser les silences, faire éclater les tabous et avancer la société. Un film et un documentaire chocs.

« Un amour impossible »
capture écran FTV

ANNONCES

Parce qu’il reste encore beaucoup à faire collectivement pour mettre fin à des décennies de souffrances et de silences, France 3 propose une grande soirée spéciale pour ouvrir grand les yeux, donner la parole aux victimes et les aider à reconquérir leurs vies.

La soirée s’ouvrira par le film Un amour impossible, adapté du roman éponyme de Christine Angot et réalisé par Catherine Corsini, une mise au jour subtile de l’emprise et de la domination sociale conduisant à l’impensable.


ANNONCES

Cette œuvre, saluée par 4 nominations aux César, dont celle de la meilleure actrice pour Virginie Efira, sera suivie d’un nouveau documentaire événement d’Andrea Rawlins-Gaston, Inceste, le dire et l’entendre. Dans la continuité des films manifestes de la réalisatrice, qui porte avec une force sans pareille la voix des victimes de violences, Inceste, le dire et l’entendre fait partie de ces grands documentaires qui permettent de briser les silences, faire éclater les tabous et avancer la société.

« Un amour impossible » : l’histoire

Histoire

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour que, à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

Dans les rôles principaux Virginie Efira (Rachel), Niels Schneider (Philippe), Jehnny Beth (Chantal adulte), Estelle Lescure (Chantal adolescente), Ambre Hasaj (Chantal (3/6ans) )…

Documentaire « Inceste, le dire et l’entendre »

Résumé

« On l’a vécu, vous pouvez l’entendre. » Dès le début de ce film-manifeste, Carolane, 17 ans, nous interpelle collectivement. Depuis la vague #metooinceste, la parole se libère, mais est-elle suffisamment écoutée ?
Parce que les chiffres sont impressionnants ; parce que derrière les chiffres il y a des visages ; parce que l’union fait la force ; parce que les enfants ont besoin de modèles résilients et combatifs… sept femmes et un homme se dressent à visage découvert. Ensemble, ils ont décidé de raconter la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, d’en décrypter les mécanismes et les conséquences pour nous enjoindre à opérer une révolution de l’écoute. Parmi eux, la femme politique Loubna Méliane, et l’actrice Corinne Masiero qui révèle pour la première fois l’inceste qu’elle a subi.

« Un amour impossible » et « Inceste, le dire et l’entendre » en replay

Retrouvez votre téléfilm et votre documentaire en streaming vidéo puis en replay sur la plateforme France.TV


Annonces