« Ici tout commence » du 25 août 2022 : Charlène / Louis machiavéliques mais démasqués(résumé en avance, complet et détaillé de l’épisode ITC n°473)


ANNONCES

« Ici tout commence » du jeudi 25 août 2022 : résumé en avance, complet et détaillé de l’épisode ITC n°473. Fans de ITC on continue de prendre de l’avance. Voici en effet ce qui vous attend dans l’épisode qui sera diffusé jeudi soir dès 18h30 sur TF1.


ANNONCES

« Ici tout commence » du jeudi 25 août 2022

L’essentiel de cet épisode


ANNONCES

* Souleymane a réussi a convaincre Olivia d’utiliser les légumes de son potager pour favoriser le circuit court qui lui tient tant à cœur. Le menu d double A est donc adapté sans que Clotilde soit avertie. Mais quand la cheffe s’en aperçoit, elle demande des explications à Olivia. Les deux cheffes finissent par tomber d’accord.

* Axel a découvert qu’il y aura une épreuve de salle au concours. Tout comme Solal, ils peuvent compter sur Jasmine pour les préparer.

* Lisandro et Clotilde s’entendent pour faire participer des clients aux sélections. Seulement, leurs projets se trouvent compromis puisqu’Emmanuel a déjà tout préparé pour les épreuves de sélection.

* Après être allé confronter Jasmine, Louis fait la même chose avec Charlène qui finit par avouer qu’elle a perdu la bague après l’avoir jetée dans le potager. Ils ne savent pas que d’un autre côté, Hortense a rapporté la bague à Claire qui vient leur demander des explications. Le couple s’enfonce dans ses mensonges. Claire décide de ne plus soutenir son fils dans son projet de fiançailles avec Charlène, elle n’assistera pas à l’évènement.

Résumé complet et détaillé

Souleymane réussit à caser ses légumes au double A

Souleymane explique à Olivia qu’il n’a pas pu fournir le double A comme prévu car ses tomates ont le mildiou. C’est pour cela que Clotilde a appelé leur fournisseur habituel. Cependant, il a d’autres légumes prêts à être cuisinés à lui proposer. Pour Olivia, ça ne peut être que pour le service de ce soir. Souleymane est d’accord mais ne connaissant rien en cuisine, c’est Déva qui pense à changer les recettes. Olivia trouve gonflé que Souleymane veuille modifier la carte pour utiliser ses légumes. Ce dernier précise que ce n’est pas pour lui et rappelle à Olivia qu’elle voulait du local alors que les tomates qu’à fait venir Clotilde ont déjà fait 10 000 km. En fait, de la part d’Olivia, qui aime beaucoup les gens gonflés, c’est un compliment et en plus, elle est d’accord avec Souleymane. Pour l’empreinte carbone, sa solution a beaucoup plus de sens. Ca fait des années que la cheffe milite pour les circuits courts et trouve frustrant de ne pas être écoutée. Olivia accepte de changer sa carte et demande à Souleymane de lui ramener un peu de tout pour trouver quelque chose de sympa à faire avec.

Olivia explique à sa brigade que pour le service de ce soir, ils vont partir des ressources du potager pour établir le menu. Les recettes vont être maintenues mais vont être twistées pour remplacer la tomate. Le défi est de faire d’un obstacle, l’occasion d’améliorer le plat en utilisant des produits locaux. Les élèves ont plein d’idées et apprécient cette nouvelle façon de travailler.

Clotilde remarque que Laetitia a réimprimé le menu du jour. La secrétaire lui explique qu’on lui a demandé de le refaire. Pour la cheffe, c’est n’importe quoi, il ne s’agit pas du bon menu. En effet, il y a une erreur dans les accompagnements et pourtant c’est bien ce qu’Olivia a demandé à Laetitia. Clotilde fait remarquer à Laetitia qu’elle est également concernée car si le menu est correct, c’est elle qu’elle enverra négocier avec le fournisseur pour qu’il reprenne les tomates. Seulement, Laetitia a anticipé et a déjà contacté cette personne à la demande d’Olivia. En fait, Laetitia se fiche complètement des tomates de Clotilde, elle a autre chose à faire. Elle conseille cependant à Clotilde d’aller voir Olivia !

Clotilde demande à Olivia ce qui lui a pris de changer la carte au dernier moment. Olivia lui explique donc qu’elle a décidé d’adapter les recettes en fonction des ressources du potager puisque les tomates du jardin ne sont pas utilisables. Souleymane n’a rien à voir avec ça, la cheffe s’est simplement dit que ce serait un défi intéressant pour les élèves. Pour Clotilde, les défis sont très bien en cours mais pas pour les services du double A, il y a des clients à satisfaire. Elle estime que c’est une démarche risquée alors qu’ils doivent maintenir un certain niveau. Olivia invite sa collègue à regarder par elle même. Clotilde goûte un plat et trouve en effet que ça fonctionne bien. Olivia lui réplique donc qu’elle sait ce qu’elle fait. Clotilde maintient quand même que ça aurait été plus simple et plus sure de rester sur les recettes initiales. Olivia précise que là, ils favorisent les circuits courts et que les clients adorent savoir qu’ils mangent des légumes cultivés sur place. Clotilde fait alors remarquer qu’ils passent pour des girouettes auprès de leur fournisseur. Olivia a réponse à tout. En continuant à penser les recettes en fonction du potager, il n’y aura plus besoin de fournisseur. Clotilde n’est pas certaine que les quantités du potager soient toujours suffisantes et ne veut pas se fâcher avec tous les fournisseurs. Elle n’est pas contre la démarche mais elle préfèrerait que la prochaine fois, les choses soient mieux anticipées. Les deux cheffes sont d’accord et Clotilde reconnait que ce qu’elle a mangé est très bon.

Les épreuves concoctées par Clotilde et Lisandro sont compromises

Lisandro est fier de pouvoir dire à Anaïs, qu’il s’est battu comme un lion pour faire plier Clotilde. Il y a donc une épreuve de salle au concours. Pour le fonctionnement, il doit encore en parler avec Clotilde mais il pense cependant que ce serait bien que ce soient de vrais clients qui jugent les candidats. Axel n’a rien perdu de cette conversation.

Axel s’empresse d’aller dire à Solal qu’il y aura une épreuve de service au concours. Pour Solal, ce n’est pas une bonne nouvelle. Il pense en effet que les candidats viennent d’une école hôtelière et vont ainsi tous être au taquet. Axel trouve que le plus important, c’est le sens du relationnel et Solal possède ça. Ce dernier pense que ça reste insuffisant pour un gastro, il faut travailler les codes. Axel se rend compte qu’il n’a aucune expérience dans ce domaine. Ils vont devoir s’entraîner tous les deux.

​Jasmine entraîne donc Solal au service et elle ne lui épargne rien en jouant le rôle d’une cliente difficile à contenter. Les questions de Jasmine agace Solal qui est en train de stresser. Jasmine lui dit qu’il étai super et qu’il a juste besoin de se détendre un peu pour que ça devienne parfait. Même Alex, avec sa grande expérience, a trouvé Solal parfait ! Maintenant, c’est au tour d’Axel d’être testé.

Pendant ce temps, Lisandro propose à Clotilde de faire juger les candidats par des clients afin de rendre l’épreuve plus proche de la réalité du service. Les profs resteraient en retrait pour mieux observer le comportement de chaque candidat, un peu comme pour l’épreuve inter promo de fin d’année. Cette épreuve avait bien fonctionné et les clients avaient adoré faire le jury. Clotilde est d’accord mais ne veut pas prendre en compte les notes des clients. Lisandro propose plutôt que les profs et les clients notent et de faire ensuite une moyenne. Il faudra donc que les clients soient des habitués qui connaissent parfaitement les standards du double A et que les profils soient variés et objectifs. Les deux collègues vont choisir les clients ensemble. C’est à ce moment que Clotilde reçoit un message d’Emmanuel pour lui dire qu’il a mis au point toutes les épreuves du concours. Lisandro ne trouve pas ça sérieux et Clotilde ne supporte déjà plus le directeur alors que l’année n’a pas encore commencé.

Charlène et Louis plus menteurs que jamais mais …..

‌Charlène explique à Louis qu’elle a mis sa bague dans une trousse fermée et qu’on lui a forcément volée. Elle avait pourtant dit à Claire que le bijou était dans sa chambre mais Charlène prétend maintenant qu’elle a rangé la bague dans son casier. Elle accuse Jasmine de ce vol car cette dernière l’a vu placé la bague dans son sac et lui a aussi posé pas mal de questions. Louis ne voit pas pourquoi Jasmine aurait fait ça mais pour Charlène c’est évident, c’est pour mettre le bazar entre eux deux. Cette dernière ajoute que Jasmine est sous le charme de Louis, d’ailleurs elle le lui pratiquement avoué hier. Lionel qui écoutait cette conversation, ne croit pas que Jasmine est amoureuse de Louis et leur demande ce qu’ils ont fumé ! En effet, elle est folle amoureuse d’Axel et ça se voit sur elle. Lionel aurait mieux compris si Charlène avait dit que Jasmine qui est en galère, ait fait ça pour pour l’argent. Les soucis de cette dernière ne sont pas un secret et elle s’est mise aux paris en ligne. Charlène dit à Louis qu’il voulait une raison et en voilà une. Jasmine a volé la bague pour la revendre. Kelly n’est pas d’accord, son amie n’est pas une voleuse mais Charlène ajoute que cette fille est capable de tout et rappelle qu’elle a jeté une pierre au visage de son père. Kelly dit alors à Charlène qu’à la place de Jasmine, elle aurait aussi volé cette bague, juste pour lui casser les pieds. Charlène maintient que Jasmine est celle qui a volé sa bague.

Claire va voir Jasmine et lui demande directement si elle a la bague. Jasmine ne comprend pas de quoi elle parle. Claire lui précise donc qu’il s’agit de la bague de fiançailles qu’elle a donné à Charlène. Jasmine ne l’ a pas et ne voit pas pourquoi elle l’aurait. La cheffe lui répond que la bague a été volée. Jasmine espère bien qu’elle ne la croit pas coupable. Claire lui explique que Charlène en est persuadée et qu’elle est venue vérifier. Jasmine maintient qu’elle n’a rien fait. La cheffe lui rappelle que si elle ment, ça peut se retourner contre elle. Jasmine n’apprécie pas qu’on débarque chez pour la traiter de voleuse juste parce Charlène l’accuse. C’est que Claire a également entendu parler des problèmes d’argent de son élève et donc elle aurait pu être tentée de prendre la bague pour la revendre. Jasmine, agacée, déclare que ses soucis personnels ne regardent qu’elle. De plus, elle ne fait pas les poches des gens. Mais, Claire insiste puis avoue à Jasmine que cette bague ne vaut pas grand chose mais que sentimentalement, elle y tient beaucoup. Donc, si elle la lui rend maintenant, la cheffe s’engage à oublier tout ça. Jasmine ne peut que lui répéter qu’elle n’a pas volé ce bijou.

Hortense apprend à Mehdi que Jasmine est accusée d’avoir volé la bague de Charlène. Mehdi pense que comme il ne s’agit que d’une rumeur et que Jasmine est hors de cause, tout le monde va passer à autre chose. Hortense ne veut pas laisser accuser Jasmine à tort alors que pour Mehdi, cette dernière est coriace et ne se laissera pas faire. Hortense fait remarquer qu’en ce moment Jasmine cumule avec ses problèmes d’argent, Greg et Eliott qui ne sont pas là pour l’aider avec Naël…mais son petit ami l’arrête pour admettre que ce n’est pas simple pour cette dernière. Hortense souhaite qu’ils se dénoncent alors que Mehdi lui propose d’attendre un peu, histoire de voir si ça se tasse et que Charlène paye pour son mensonge. Hortense ne comprend pas pourquoi Mehdi continue à s’acharner alors qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient avec l’annulation des fiançailles. Pour Mehdi, s’ils se dénoncent maintenant, Charlène s’en tirerait trop bien encore une fois. Pour Hortense, ce n’est pas important, elle veut qu’ils arrêtent les frais. Mehdi tente de faire comprendre à sa petite amie qu’en allant se dénoncer auprès de Claire, il pourrait y avoir de fâcheuses conséquences pour eux.

Louis s’approche de Jasmine qui est alors avec Axel. Il l’accuse d’avoir volé la bague de fiançailles et veut savoir où elle est. Charlène lui dit que c’est Charlène qui lui raconte n’importe quoi, ce à quoi Louis ne croit pas. Axel fait remarquer à Louis qu’il vient leur casser les pieds alors que Jasmine l’a défendu auprès de Charlène. Jasmine avoue donc à Louis être allée voir Charlène pour assumer entièrement le baiser qu’ils se sont échangés car elle a été assez bête pour culpabiliser. En effet, ça allait mieux pour elle alors que Louis et Charlène ont rompu avec cette dernière très rancunière. Mais maintenant, Jasmine regrette d’avoir tout pris sur elle, vu ce qu’elle se prend désormais. Louis emble comprendre que Jasmine n’y est pour rien et que c’est une vengeance de Charlène. Ca ne l’empêche pas de dire à Jasmine que c’était stupide de dire à Charlène qu’elle l’avait allumé.

Louis va ensuite voir Charlène pour lui dire qu’il est allé voir Jasmine. Charlène lui demande si c’était pour la voir ou pour l’embrasser puis veut savoir si Jasmine a rendu la bague. Louis lui répond que Jasmine nie tout et qu’il la croit. Charlène ne conçoit pas que Louis fasse confiance à cette folle plutôt qu’à elle. Louis ajoute que Jasmine lui a révélé leur discussion de la veille. Il explique alors à Charlène que Jasmine ne lui a pas dit la vérité. En effet, elle ne lui a pas sauté dessus, ni amorcé quoi que ce soit. Ca s’est fait en même temps, sans qu’aucun d’entre eux le veuille vraiment. Ils se sont rapprochés car ils étaient malheureux tous les deux. Louis ajoute qu’il était désespéré à ce moment car il pensait avoir perdu Charlène qui se demande alors pourquoi Jasmine est venue la voir. Louis lui répond que cette dernière pensait que ça les aiderait à se réconcilier. Il continue en lui répétant qu’il l’aime et que maintenant, il ne veut plus de secret entre eux. Il souhaite maintenant que Charlène lui dise la vérité au sujet de cette bague. Elle lui avoue donc avoir jeté la bague dans le potager parce qu’elle était en colère. elle a essayé de la récupère après mais ne l’a pas retrouvée. Louis ne lui en veut pas d’avoir menti mais ce sera autre chose pour sa mère. Charlène a honte d’autant plus qu’elle sait bien à quel point Claire tient à cette bague. Louis rassure Charlène, ils vont gérer ça ensemble.

De son côté, Claire travaille toujours avec Salomé sur le menu des fiançailles. C’est à ce moment qu’Hortense arrive. Claire lui explique qu’elle préfère se tenir prête avec le menu au cas où les fiançailles seraient maintenues. Hortense rend alors la bague à Claire qui ne comprend pas où elle l’a trouvée. Hortense lui avoue donc qu’avec Mehdi, ils ont vu Charlène la balancer dans le potager et qu’ils l’ont ensuite récupérée, il y a deux jours. Elle ajoute qu’ils ne sont pas très fiers de ce qu’ils ont fait, ils ont voulu se venger de Louis et Charlène qui ont saboté leur travail pour récupérer le pop up, tout ça pour se mettre en avant sur les réseaux sociaux. Elle a gardé la bague pour mettre le cirque entre ces deux là et laisser Jasmine être accusée à sa place. c’est bien pour cela qu’Hortense est là, elle se sentait trop mal. Claire comprend que Charlène s’est servie de Jasmine pour masquer sa connerie et regrette d’être allée voir Jasmine. Hortense ne voulait pas créer de problèmes à Claire et s’en excuse.

Claire se rend ensuite au pop up. Elle avoue à Louis et Charlène qu’elle vient de parler avec Jasmine qui nie avoir volé la bague. Comme elle ne l’a pas crue, elle lui a donné la journée pour la lui rendre. Louis répond qu’elle ne le fera jamais. Dans ce cas, Claire devra prendre une décision et n’aura pas d’autre choix que d’aller voir Emmanuel afin d’engager une procédure disciplinaire. Pour Louis, Emanuel ne le fera jamais car il ne s’agit pas des affaires de l’institut. Dans ce cas, Claire ira voir les gendarmes, il s’agit d’un vol et elle ne va pas laisser passer ça. Louis pense que les gendarmes ne l’écouteront pas puisqu’elle n’a pas de preuve. Claire emmènera Charlène avec elle pour qu’elle explique tout aux gendarmes mais cette dernière n’est pas sure de vouloir mêler les flics à tout ça même si elle n’a aucun doute sur la culpabilité de Jasmine qui avait besoin d’argent. Louis dit ensuite à sa mère qu’elle va perdre son temps et qu’il vaut mieux qu’elle fasse le deuil de cette bague. Claire arrête là et leur montre la bague. elle explique qu’Hortense lui a rapporté. Cette dernière a vu Charlène lancé le bijou dans le potager mardi. Claire demande à son fils et Charlène d’arrêter de la prendre pour une conne et de lui dire la vérité.

Louis s’enfonce dans les mensonges en disant qu’Hortense couvre son amie Jasmine mais sa mère l’arrête aussitôt. Claire s’adresse ensuite à Charlène qui reste muette. Elle lui dit donc qu’elle a jeté la bague dans le potager par vengeance et ensuite a accusé Jasmine de l’avoir volée. Charlène s’excuse mais tout ce que voit la cheffe, c’est quelqu’un qui a voulu enfoncer une innocente plutôt que d’assumer ses actes. Charlène explique qu’elle n’a pas réfléchi et qu’elle avait trop honte d’avoir perdu la bague. Claire lui fait remarquer qu’elle n’a pas eu honte à l’instant, en lui mentant en la regardant droit dans les yeux alors qu’elle lui disait qu’elle irait voir les gendarmes. Elle lui avoue ensuite qu’à cause d’elle, elle a traité Jasmine comme une voleuse. Cette dernière était au bord des larmes et c’est honteux de lui avoir fait ça. Ensuite, Claire s’adresse à son fils pour lui reprocher d’avoir laissé faire alors qu’il savait tout depuis le début. Elle fait ensuite remarquer à Charlène et Louis qu’ils veulent se marier, devenir des grands chefs alors qu’ils ne sont que des gamins irresponsables. Maintenant, ils ne peuvent plus compter sur elle pour leur buffet. Claire demande ensuite à son fils s’il est toujours aussi certain de vouloir se marier avec Charlène parce que si c’est le cas, elle ne pense pas pouvoir le soutenir. Louis répond qu’ils se fianceront avec ou sans elle. Et donc, ce sera sans Claire !

Nouveaux résumés en avance et spoilers jusqu’au 16 septembre 2022

Une mise à jour des résumés courts jusqu’au 16 septembre 2022 est disponible ICI. L’occasion ou jamais de ne pas perdre le fil.

Bande-annonce

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.


Annonces