« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 27 janvier 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 27 janvier 2022. Ce jeudi soir, et comme chaque semaine ou presque vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h10 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 27 janvier 2022
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 27 janvier 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir
«Envoyé Spécial »

🔸 Harcèlement scolaire : la faute aux adultes ?
Un reportage de Raphaëlle Schapira, Mathieu Dreujou et Christine Trescartes

On a l’habitude de raconter le harcèlement scolaire en l’expliquant par la cruauté des enfants. Mais s’interroge-t-on sur la responsabilité des adultes ? Dans plusieurs affaires récentes, les parents de victimes mettent en cause l’institution donc l’éducation nationale. Nous avons rencontré la famille de Dinah morte en octobre 2021. Elle a décidé de porter plainte contre certains personnels de l’établissement. Les profs sont-ils assez formés pour déceler les cas de harcèlement dans une classe et les régler ? L’institution réagit-elle assez rapidement ? Et que faire lorsque c’est l’adulte référent en l’occurrence le professeur qui se retrouve accusé et même condamné ?

🔸 Forêt : la gueule de bois
Un reportage de Marine Haag, Aurélien Fougère, Marjorie Lafon et Emilie Janin pour FTV Studio


ANNONCES

Vous l’avez peut-être remarqué si vous faites des travaux chez vous, comme la pose d’un parquet ou d’une charpente : les prix flambent et les délais s’allongent. Car depuis quelques mois, la matière première, le chêne, vient à manquer. Envoyé spécial a enquêté sur les raisons de cette pénurie. Roi de nos forêts, le chêne est aujourd’hui exporté massivement. En 2021, presque 30% du volume français est parti en dehors de nos frontières. Du bois brut, mis en conteneur, sans aucune transformation. La Chine en importe à elle seule 20%, et elle paye à bon prix pour fournir notamment ses citoyens les plus aisés en parquet français. Dans nos forêts publiques, un label existe pour empêcher ces exportations, mais nous avons découvert qu’il peut être aisément contourné ! Plus étonnant encore : ce chêne français transformé en Asie est parfois ré-importé pour être vendu dans nos magasins français de parquet !

🔸 Russie : le mal des prisons
Un reportage Luc Lacroix, Chloé Cormery, Patrice Acheré, Artur Koun et Olivier Sauvaire

Il a révélé les vidéos chocs et dénonce un système organisé de tortures et de viols dans certaines prisons russes. Lanceur d’alerte, Sergueï Saleviev vient d’arriver en France où il demande l’asile. Cet ancien détenu témoigne pour la première fois à la télévision française. Les documents qu’il a réussi à faire fuiter sont d’une violence rare. Il raconte que ces vidéos étaient destinées à faire chanter les victimes et à leur extorquer de l’argent.

Leur parole est extrêmement rare, dans ce reportage, plusieurs détenus racontent comment ils ont subi coups, sévices et violences sexuelles en prison. Ils dénoncent un système organisé de violence tout droit hérité du Goulag.

« Complément d’enquête »

« EDF : un géant sous tension »

La vieille dame vient de fêter ses 75 ans et les Français l’adorent !

Alors que les prix flambent, elle est dans le peloton de tête des entreprises préférées, loin devant Danone, Renault, ou L’Oréal. Chaque jour, EDF produit et distribue de l’électricité pour 25 millions de foyers. Mais qui connait vraiment cette entreprise très particulière, une exception mondiale, aux 150 000 salariés ?

Complément d’Enquête vous raconte EDF de l’intérieur grâce à des témoignages exclusifs. Longtemps monopole d’Etat, l’entreprise emblématique a régné en maître absolu sur le marché de l’énergie pendant des décennies. Mais le fleuron EDF est désormais en mauvaise posture ! Dette colossale, centrales nucléaires vieillissantes, perte de compétences, clients qui rejoignent la concurrence, l’Electricité de France fait grise mine. Pour défendre ses intérêts, la reine du nucléaire a longtemps résisté aux énergies renouvelables ! Et mise sur le lobbying pour imposer ses vues. EDF n’hésite pas à s’offrir les services d’un ancien ministre écolo devenu pro-nucléaire, Brice Lalonde !

EDF compte aussi sur sa nouvelle génération de réacteurs : l’EPR2. Mais beaucoup n’y croient plus : EDF sait-elle encore faire ? Est-elle encore capable d’assurer l’indépendance énergétique de la France ? Saura t’elle, même, nous fournir assez de courant pour l’hiver ?

Une enquête de 52’ de Sylvain Pak et Thomas Lhoste pour Capa TV.

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête », ce jeudi 27 janvier 2022 dès 21h10 sur France 2 et en replay sur France.TV