« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 16 décembre 2021 : sommaire et reportages de ce jeudi soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 16 décembre 2021. Ce jeudi soir vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h05 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 16 décembre 2021
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 16 décembre 2021 : sommaire et reportages de ce jeudi soir
«Envoyé Spécial »

🔸 Génération Nude : quand le corps vaut de l’or
Un reportage de Romain Boutilly, Swanny Thiébaut, Antoine Husser et Baptiste Rimbert.

C’est un phénomène qui a explosé depuis le premier confinement en mars 2020. Pour certaines personnes, en à peine deux ans, vendre des photos de son corps nu serait devenu une source de revenus considérables. Sur Twitter, il suffit de taper quelques mots clés explicites comme « Nudes » ou « Sellnudes » pour tomber sur des milliers de comptes de jeunes, principalement des filles, exposant leurs corps pour quelques euros. La pratique n’est pas sans risque : ces images peuvent refaire surface des années plus tard, diffusées par vengeance sur Internet, sans consentement préalable. Cela s’appelle le « revenge porn » contre lequel luttent des militantes, comme celles du collectif Stop Fisha.

🔸 La folie du CBD
Un reportage de Julie Benzoni, Jérôme Mars, Paul Cabanis et Antoine Imbert pour Kraken Films.


ANNONCES

La France ayant autorisé la vente du CBD, les commerçants qui se sont lancés dans ce business prometteur se frottent les mains. C’est la fin d’un flou juridique. Pourtant, pour les agriculteurs français qui ont tenté l’aventure, c’est la douche froide. La fleur de chanvre, elle, reste interdite à la vente car elle ouvrirait la voie à une légalisation du cannabis. Les boutiques doivent donc s’approvisionner à l’étranger. « Envoyé spécial » raconte ce nouveau paradoxe français.

🔸 Jean-Martin Fortier : un jardinier extraordinaire
Un reportage d’Anouk Burel pour Babel Press.

Il est le parrain officiel du potager du château de Chambord, et au Québec, il est une star des plateaux télé et même le héros d’une série : dans sa ferme biologique au Canada, Jean-Martin Fortier pratique la permaculture et révolutionne le maraîchage pour en faire une activité économique très lucrative. Des mini-fermes pour des maxi-profits. Son livre Le Jardinier-Maraîcher : manuel d’agriculture biologique sur petite surface s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Plongée dans le monde de celui qui préfigure peut-être l’agriculture de demain.

« Complément d’enquête »

« Les 20 ans qui ont changé la France »

11 septembre 2001 : New York est attaqué, les tours du World Trade Center s’écroulent et la planète reste sans voix.

C’est cette semaine-là que naît l’émission “Complément d’Enquête” sur France 2, créée par Benoît Duquesne. Pendant vingt ans, le magazine d’investigation va décrypter l’actualité.

Émissions thématiques, révélations, reportages à chaud et enquêtes long format : plus de 500 émissions ont vu le jour, soit près de 3 000 reportages et interviews dans les fameux fauteuils rouges.

Des fauteuils rouges qui ont vu au fil des ans se succéder plusieurs présentateurs : Benoît Duquesne, puis Nicolas Poincaré, Thomas Sotto et Jacques Cardoze.

Aujourd’hui, c’est Tristan Waleckx qui est aux manettes, et pour cet anniversaire, il vous propose une émission très spéciale, accompagnée par plusieurs « grands témoins », suivie d’une nuit “Complément d’Enquête” sur France 2.

À quelques mois de la présidentielle, la France semble à vif. Et si la situation du pays s’expliquait par ce que nous avons vécu ces vingt dernières années ?

Des attentats islamistes à la montée de l’extrême droite, du scandale DSK au mouvement Me Too, des affaires Bygmalion, Cahuzac ou Benalla à la flambée des Gilets Jaunes, “Complément d’Enquête” se plonge dans ses archives et vous raconte les raisons de la colère, de la défiance grandissante.

Ce documentaire de 52’ réalisé par Julien Daguerre et Olivier Broutin sera suivi d’interviews réalisées par Tristan Waleckx, puis d’une nuit “Complément d’Enquête”, avec la diffusion de plusieurs enquêtes qui ont marqué l’émission.

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête », ce jeudi 16 décembre 2021 dès 21h05 sur France 2 et sur France.TV


Annonces