« La grande soirée culture à l’Opéra Comique » ce vendredi 29 octobre 2021 sur France 5


ANNONCES

« La grande soirée culture à l’Opéra Comique » c’est pour ce vendredi 29 octobre 2021 sur France 5 ou sur France.TV dès 20h55.

« La grande soirée culture à l'Opéra Comique »
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« La grande soirée culture à l’Opéra Comique » : demandez le programme

« Un ticket pour l’Opéra, la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique » dès 20h55

Tous les ans, la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique se rend dans des écoles de banlieue parisienne pour repérer des potentiels. Des enfants issus de tous les milieux peuvent ainsi étudier ensemble dès la sixième, dans une formation d’excellence qui les mènera sur scène.

La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique est une école du spectacle où excellence rime avec diversité.

Tous les ans, des auditions sont organisées dans des écoles de banlieue pour repérer des enfants qui ont un potentiel, mais n’auraient pas eu l’idée de se présenter aux auditions.


ANNONCES

Lorsqu’ils intègrent la Maîtrise populaire, ils suivent une formation à horaires aménagés, avec des cours de chant, de danse et d’expression scénique, et participent à la création de spectacles.

Pendant une année, nous suivons le quotidien de la Maîtrise, avec sa directrice, Sarah Koné, et les élèves qu’elle repère, forme et entraîne jusqu’à la scène de l’Opéra Comique.

« Le voyage dans la Lune », de Jacques Offenbach, à l’Opéra Comique dès 21h50

Les habitants de la Lune se nomment « les Sélénites », c’est bien connu. Ce qui l’est moins, c’est que l’amour et l’ambition n’existent pas chez eux. Les Sélénites sont fort surpris lorsqu’un jour alunissent trois Terriens : le prince Caprice, le roi Vlan et l’astronome Microscope, dont les provisions – quelques élixirs et des pommes – vont vite produire des effets ravageurs…

En 1875, Offenbach remporta un succès phénoménal avec cet opéra-féerie délirant, inspiré de deux romans de Jules Verne, De la Terre à la Lune et Au centre de la Terre. Chansons irrésistibles, ballets cocasses ou ravissants et chœurs entraînants, farandole de personnages incroyables composent une intrigue riche en péripéties, qui s’achève sur un merveilleux clair de Terre.

Laurent Pelly et Agathe Mélinand adaptent cette œuvre hors normes pour le plateau de l’Opéra Comique et les talents pluriels de la Maîtrise de l’Opéra Comique. Sous la baguette alerte de Mathieu Romano, les Frivolités Parisiennes raniment avec enthousiasme cette grande comédie musicale dont la musique, l’inventivité et le bel esprit vont éblouir petits et grands.

Opéra-féerie en quatre actes, sur un livret d’Albert Vanloo, Eugène Leterrier et Arnold Mortier d’après Jules Verne (1875).

« Concert de la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique » dès 23h00

Formation pluridisciplinaire d’excellence composée de jeunes de tous âges, la Maîtrise populaire investit la salle Favart de l’Opéra Comique de manière inédite, à l’occasion d’un concert retrouvailles chargé d’émotions.

Au programme de ce retour musical magique et éclectique, seront interprétés par 100 chanteurs de la Maîtrise des standards et tubes issus des répertoires classique et populaire (Bizet, Purcell, Jean-Jacques Goldman, The Platters, Leonard Cohen…), mais également de la danse et du chansigne.


Annonces