« Enquête d’action » du 13 août 2021 : au sommaire cette semaine « Douane de Marseille : au cœur de tous les trafics »


ANNONCES

« Enquête d’action » du vendredi 13 août 2021 : sommaire et reportages de la semaine. En ce vendredi soir nouveau numéro de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay.

« Enquête d'action » du 13 août 2021
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 13 août 2021 : sommaire et reportages de la semaine

« Douane de Marseille : au cœur de tous les trafics »

Elle est connue pour son Vieux-Port, sa Bonne Mère et sa célèbre bouillabaisse. Marseille, c’est aussi l’un des passages pour se rendre en Afrique du Nord. Avec un flux incessant de passagers entre la France et le Maghreb, le port de Marseille est à la croisée de toutes sortes de trafics. Contrefaçons, tabac, drogues ou espèces protégées, pour les 800 agents de la douane de Marseille la traque est permanente. En avril dernier, près de 300 kg de cocaïne étaient saisis sur un porte-container. Les navires marchands ont remplacé les « go-fast ».

Les containers renferment aussi de nombreuses contrefaçons de vêtements de luxe, des cigarettes et du tabac à chicha. Les douaniers mènent une chasse régulière aux imitations de marques de vêtements dans les boutiques du centre-ville de la cité phocéenne.

Avec l’augmentation constante du prix du tabac, la contrebande explose. La lutte contre le tabac est donc devenue une priorité absolue. En 2019, 360 tonnes ont été saisies par la douane sur le territoire national : en hausse de 45% en 1 an. Les saisies de tabac pour narguilé qui alimente la plupart des bars à chicha se multiplient dans la région.


ANNONCES

Autre lieu de passage du trafic de tabac : l’aéroport de Marignane. Chaque jour, Éric voit passer des milliers de personnes avec des valises pleines de cartouches. Il devra redoubler de vigilance pour repérer les passeurs du jour.
Au carrefour des flux de marchandises et de population entre les 2 rives de la Méditerranée, les douaniers sont en première ligne pour stopper tous les trafics. Voici leur quotidien.

Et juste après

Dès 23 heures suivra la rediffusion du numéro “Policiers de Saint-Malo : premier rempart contre la délinquance”

« Enquête d’action » a posé ses caméras à Saint-Malo : la cité corsaire de Bretagne peuplée de 47 000 habitants et qui s’étend sur 29 kilomètres de littoral. L’été, cette station balnéaire familiale voit ses rues et ses plages se remplir de vacanciers.

La ville historique ne coupe pas aux débordements liés à l’alcool, la drogue et la petite délinquance. Pour maintenir l’ordre, 58 agents de la police municipale veillent au grain et appliquent la tolérance zéro. Tous les quatre ans, l’une des plus célèbres régates internationales, « La route du rhum », a pour point de départ Saint-Malo. L’évènement attire un million de visiteurs. Alors pendant les quelques jours avant le départ de la course, les festivités battent leur plein, ne laissant aucun répit aux policiers municipaux. Le nombre d’interpellations voit son chiffre multiplié par trois !

Vous verrez aussi qu’en dehors des évènements spéciaux, certains quartiers mettent la patience des agents de terrain à rude épreuve. Entre violence, alcool au volant, refus d’obtempérer et accident de la route, nous avons suivi le quotidien agité de ces agents municipaux.

LIENS SPONSORISES


Annonces