Vigilance météo canicule et orages : 16 départements concernés

Vigilance météo canicule et orages. Chaleur et orages dans les prochaines heures sur un grand quart sud-est de la France avec une nouvelle alerte météo lancée par Météo France. En plus de la chaleur, gare également aux orages qui pourraient être localement violents et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. 16 départements ont été ce soir placés en vigilance orange ce soir.

Vigilance météo canicule et orages
Wolter Tom/CC0 Public Domain /Pixabay

Vigilance météo canicule et orages : pour qui ?

Les 16 départements concernés

L’Allier, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, le Jura, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Alpes de Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes.

Evolution prévue par Météo France

ORAGES

En fin d’après-midi et en soirée, jusqu’en première partie de nuit, la vague orageuse du Massif Central poursuit son déplacement vers l’Est, pour atteindre Jura et Alpes du Nord en cours de nuit de jeudi à vendredi.

Ces orages deviennent ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations de l’ordre de 30 à 40 mm en moins d’une heure.

Accalmie en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

La situation orageuse d’une moindre envergure toutefois, reste d’actualité de l’Occitanie jusqu’au Grand-Est une partie de la nuit.

CANICULE

Sur les départements placés en vigilance orange, les températures minimales vendredi seront généralement de l’ordre de 19 à 22 degrés, soit 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Cote d’Azur, de l’ordre de 23 à 26 degrés.

Quant aux températures maximales, elles seront souvent comprises entre 36 et 39 degrés, atteignant même 40 degrés en Provence.

Sur les départements placés en vigilance jaune, une grande partie du Sud-Est, une partie de l’Occitanie, les minimales seront également élevées, de l’ordre de 17 à 22 degrés ; les maximales seront de l’ordre de 33 à 37 degrés sur Midi-Pyrénées, en Corse, en moyenne vallée du Rhône et sur le Dauphiné.

Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’à dimanche.

Pour faire face à la canicule

* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

>>> Pensez aux animaux !

Que faire en cas d’orage ?

En cas d’orage, il est conseillé

– d’éviter certaines activités extérieures, du domaine des loisirs, des sports ou du travail, connues pour être particulièrement dangereuses par temps d’orage.
– de limiter ses déplacements
– de ne jamais s’abriter sous un arbre
– de ne pas utiliser le téléphone et les appareils électriques à l’approche et pendant l’orage
– de ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluie intense
– de mettre vos biens en sécurité
– etc…

Vous pourrez retrouver toutes les recommandations officielles sur le site du Ministère de l’intérieur ICI

LIENS SPONSORISES


Annonces