« Enquête d’action » du 30 juillet 2021 : au sommaire cette semaine « Pompiers de Carcassonne : la cité médiévale s’embrase »


ANNONCES

« Enquête d’action » du 30 juillet 2021 : sommaire et reportages de la semaine. En ce vendredi soir nouveau numéro de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay.

« Enquête d'action » du 23 juillet 2021
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 30juillet 2021 : sommaire et reportages de la semaine

« Pompiers de Carcassonne : la cité médiévale s’embrase »

Carcassonne, célèbre pour sa citadelle médiévale, attire plus de 2 millions de visiteurs par an. Un monument classé au patrimoine de l’UNESCO qui attire toujours plus de touristes. Notamment l’été pour la grande fête médiévale autour de la légende de Dame Carcas.

Combats en armure, tournois de chevaliers, animations ou musique… Le spectacle est partout dans les rues de la ville. Une plongée dans le Moyen Âge qui entraîne beaucoup de débordements. Cet afflux de touristes combiné à une consommation d’alcool élevée rend le secteur très accidentogène. En 2019, le nombre de morts sur les routes de l’Aude était en hausse de 10%. Les pompiers de la ville sont en alerte 24/24 et 7/7.

Cécile, infirmière et pompier volontaire, va devoir porter secours à une victime de la route dont le véhicule a fait plusieurs tonneaux. Le conducteur récalcitrant mettra les nerfs de Cécile à rude épreuve.


ANNONCES

Les soldats du feu doivent aussi faire face à un risque majeur : les feux de forêt. Département très boisé, l’Aude est souvent le théâtre d’incendies durant l’été. Sécheresse, fortes chaleurs et vents violents forment un cocktail explosif pour les départs de feux. Caroline, pompier professionnel prendra la tête pour la première fois d’un camion incendie de 12 000 litres d’eau. Un véritable baptême du feu.

Pendant deux mois, nous avons suivi le quotidien de ces hommes et de femmes au dévouement exceptionnel. Immersion au cœur d’un été avec les pompiers de Carcassonne où la moindre étincelle peut provoquer d’énormes ravages.

Et juste après

Dès 23 heures suivra la rediffusion du numéro “Chauffards et tricheurs : traque sur l’autoroute A7 !”

Le peloton autoroutier de Salon-de-Provence est posté au croisement de l’A7 et de l’A54. Ces deux axes du Sud-Est de la France, entre Nîmes, Avignon et Marseille, sont empruntés chaque jour par des millions de conducteurs.
Parmi eux, des chauffards de plus en plus jeunes et inconscients qui n’hésitent pas à bricoler leurs voitures pour les booster. Au mépris de la loi, ils défient les bolides de luxe sur l’autoroute et jouent au chat et la souris avec les forces de l’ordre.

Les gendarmes ont également fort à faire avec les automobilistes qui tentent par tous les moyens de ne pas payer au péage. Avec la crise, les fraudes se multiplient.

LIENS SPONSORISES


Annonces