“COVID-19, la course aux vaccins” : ce mardi 20 juillet 2021 sur Arte


ANNONCES

“COVID-19, la course aux vaccins” est un documentaire exceptionnel au plus près de 5 équipes de chercheurs engagées dans cette bataille scientifique sans précédent. Et il sera diffusé ce mardi soir sur Arte dès 20h50. Rendez-vous également sur Arte.TV pour le streaming et le replay.

COVID-19 course aux vaccins
Arte

ANNONCES

“COVID-19, la course aux vaccins” : présentation

Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Sinophram… Tourné sur près de quinze mois aux côtés de cinq équipes de chercheurs qui ont ouvert les portes de leurs laboratoires, le documentaire raconte de l’intérieur cette bataille scientifique sans précédent à la recherche d’un vaccin contre le Sars-CoV-2 et nous plonge au cœur d’une des plus grandes épopées scientifiques de notre temps.

Le 30 décembre 2019, le virologue chinois George Fu Gao, directeur du Centre national de contrôle des maladies de Pékin, voit tomber sur son écran une information qui va bientôt affecter l’ensemble de l’humanité : une pneumopathie d’origine inconnue s’est déclarée à Wuhan, dans le centre de la Chine. Onze jours plus tard, le 10 janvier 2020, son équipe a déjà séquencé le génome de ce nouveau coronavirus et partagé mondialement les résultats. Pour les chercheurs à la pointe de la virologie, l’alerte chinoise sonne le branle-bas de combat. La pandémie est probable, voire inéluctable, et il leur faut tenter de la prendre de vitesse en créant un vaccin efficace. Ce documentaire suit cinq équipes de scientifiques qui vont prendre la tête de cette course contre la montre, qui va s’accélérer à mesure que le nombre de malades et de morts augmente et que les contaminations gagnent un continent après l’autre : celle de George Fu Gao et de sa collègue, l’épidémiologiste Wu Guizhen (vaccin Sinopharm), celle de Barney Graham et de sa jeune adjointe Kizzmekia Corbett, du National Institutes of Health de Washington (Moderna), celle de Kathrin Jansen, du centre de recherche Pfizer, à New York, associée à Uğur Şahin, directeur de la société allemande BioNTech, à Mayence, celle de Teresa Lambe et Katie Ewer, du Jenner Institute d’Oxford (AstraZeneca) et enfin le staff de Keith Chappell, de l’université du Queensland, à Brisbane. Ce dernier devra renoncer en décembre 2020. Son vaccin, créé à l’aide d’une souche inactivée du sida, a en effet provoqué une réaction positive au VIH d’une partie des volontaires ayant subi les tests à grande échelle.

Pour la science


ANNONCES

Des premières hypothèses au déclenchement de la vaccination de masse, en passant par les tests menés aux ÉtatsUnis ou en Afrique du Sud, ce documentaire tourné sur cinq continents restitue de l’intérieur le combat mené par cette dizaine de scientifiques, entre coopération et compétition internationale. Couronné de victoires sans précédent dans l’histoire de la médecine, cet immense défi est encore loin d’être entièrement relevé, car si les variants du Covid-19 se répandent plus vite que les vaccins, la pandémie ne pourra être vaincue. Avec une remarquable pédagogie, et l’art du récit, Catherine Gale révèle à la fois les coulisses d’une épopée aux enjeux collectifs colossaux et les engagements individuels qui l’ont rendue possible. Filmés chez eux comme au travail, interviewés au jour le jour et après coup, ses interlocuteurs, qui jettent toutes leurs forces dans la bataille, livrent un poignant plaidoyer pour la science.

DOCUMENTAIRE DE CATHERINE GALE
PRODUCTION : WINGSPAN PRODUCTIONS POUR LA BBC, CNN,
TANGLED BANKS STUDIO, EN ASSOCIATION AVEC ARTE FRANCE

LIENS SPONSORISES


Annonces