« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 1er Août 2021 : au sommaire de vos magazines cette semaine


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 1er Août 2021. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Capital » et « Enquête exclusive » du 1er août 2021
© Nicolas BETS/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 1er août 2021 : sommaire et reportages

« Capital » dès 21h05 : Puy du Fou, campings et plages : la Vendée, le paradis des vacances populaires

533 euros la semaine début juillet pour une habitation tout confort avec deux chambres, accès direct à la plage et à un parc aquatique, qui dit mieux ! Voilà ce qu’on peut trouver en Vendée, le paradis des vacances à petits prix. Chaque été, la population de ce département de 700 000 habitants est multipliée par quatre sous l’effet de l’afflux touristique. Des visiteurs qui viennent majoritairement pour profiter des 140 kilomètres de plages de sable fin et des campings XXL à prix cassés.

Car avec 343 établissements sur son territoire, c’est le département français qui compte le plus grand nombre de campings ! Entre eux, la concurrence est rude pour le plus grand profit des clients qui peuvent y passer des vacances à petits prix. Pour les attirer, les inciter à ne pas sortir du camping et donc les faire consommer au maximum, les patrons sortent le grand jeu : emplacements en bord de mer avec accès à la plage, parc aquatique géant, soirées à thème débridées et activités gratuites ! Leur but : qu’ils dépensent tout leur budget vacances à l’intérieur du camping avec des extras.

Mais dans le département, les autres professionnels des loisirs veulent eux aussi leur part du gâteau et sont prêts à tout pour faire sortir les touristes de leur camping. Il y a d’abord un mastodonte du divertissement, le Puy du Fou, qui réussit à séduire plus de 40% des touristes vendéens ! Avec plus de deux millions de visiteurs et 110 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce parc est aujourd’hui une marque star qui a commencé à s’exporter dans le monde entier : Espagne, Russie et bientôt Chine. Pour la première fois, le Puy du Fou accepte de révéler ses coulisses aux équipes de Capital ! Dans l’ombre de ce géant, d’autres sites de loisirs situés à l’intérieur des terres sont bien décidés à profiter des miettes que leur laisse le parc d’attraction : O’Gliss Park, un parc aquatique gigantesque, et le Parc du Grand Défi, le plus grand parc accrobranche du monde.


ANNONCES

Comment réussissent-ils à faire venir les vacanciers vers l’intérieur des terres ? Quelles sont leurs stratégies pour capter les derniers euros des touristes en leur faisant passer un bon moment ?

« Enquête exclusive » dès 23h10 : Littoral français : au cœur des batailles de l’été

De la mer Méditerranée à la mer du Nord, en passant par l’océan Atlantique et la Manche, le littoral français et ses 3 427 km de côtes est l’un des plus beaux du monde. Un Français sur deux le choisit comme destination de vacances en juillet et en août. Et 40% des résidences secondaires y sont concentrées. Appartements avec vue sur mer, villas de rêve, cabanons de plage et même îles privées, les Français se battent pour avoir leur petit coin de paradis. Quitte, parfois, à franchir la ligne rouge et sombrer dans l’illégalité.

En Charente-Maritime, nos équipes ont découvert une résidence secondaire surprenante : l’île du Fort Enet, un rocher que deux familles se partagent chaque été pendant les vacances.

Mais posséder une île privée peut se transformer en parcours du combattant. Dans le Morbihan, un promoteur immobilier s’en mord les doigts. Son île Berder est l’enjeu d’une rude bataille judiciaire.
L’été sur la Côte d’Azur aussi, c’est souvent la guerre pour quelques mètres carrés de plages. Et entre touristes et habitants du front de mer, tous les coups sont permis. Dans le Nord, à Sangatte, des habitants se battent pour sauvegarder leurs cabanes de plage, un patrimoine historique vieux de plusieurs siècles.

Pour faire respecter la loi, les policiers du littoral sont sur tous les fronts. En période estivale, afin de lutter contre les fraudes en tout genre, ils mènent des actions coup de poing et doivent aussi contrôler les plaisanciers. L’été, leur nombre explose et les infractions avec, au détriment du littoral.

À cause du réchauffement climatique, ces tensions augmentent chaque année. Dans le sud-ouest du pays, certaines côtes reculent jusqu’à trois mètres par an. À court terme, plus d’un million de Français pourraient perdre leur résidence et devenir des réfugiés climatiques. Pour certains, c’est déjà trop tard. À Soulac-sur-Mer, un immeuble appelé le Signal est devenu le symbole de l’érosion. Il est l’un des premiers à avoir été évacué, il menaçait de s’effondrer à tout moment.

À qui appartiennent les côtes françaises ? Quelles menaces pèsent sur elles ? Comment préserver ce trésor français ? Enquête sur les dessous du littoral français, entre abus, scandales et privilèges.


Annonces