Tout ou presque sur l’abricot


ANNONCES

Connaissez-vous bien l’abricot ? Ce fruit nous vient d’Asie. Il y est cultivé depuis au moins 2000 ans. Il semblerait qu’il ait été introduit en France au XV ème siècle mais sa culture n’a vraiment démarré qu’au XVIII ème siècle. Aujourd’hui, la France est le 2ème producteur d’abricots de l’union européenne.

abricot
Image par Couleur de Pixabay

ANNONCES

Il existe de nombreuses variétés d’abricots. une quarantaine est cultivée en France, le Bergeron étant le plus cultivé.

Ce fruit rond a la pulpe orangée, une peau velouté allant de l’orangé au rouge en passant par le doré ou le cuivré selon les variétés.

L’abricot se déguste cru ou cuit, frais, séché ou en jus, en dessert, en collation et se marie très bien aux plats sucré / salé.


ANNONCES

L’abricot sec est très appréciés par les sportifs pour sa teneur énergétique.

Les bienfaits et les propriétés de l’abricot

L’abricot est riche en antioxydants, en fibres, stimule le transit intestinal, apporte des vitamines A et C, des minéraux…

Dans le noyau d’abricot, il y a une amande, de goût plutôt amer, qui est utilisée depuis l’antiquité contre la toux et la constipation. Attention, l’amande d’abricot consommée excessivement est toxique (environ 10 amandes par jour).

100 g d’abricot frais, ce qui correspond à 2 abricots, contiennent 86 g d’eau et participent ainsi à l’hydratation de notre corps. L’abricot est peu calorique. En effet, 100 g d’abricot frais apportent 49 kcal ce qui représente un peu plus de 2 % des besoins énergétiques recommandés à un adulte.

L’index glycémique de l’abricot frais de 20 (35 pour les abricots secs) est faible. Donc, la vitesse de diffusion du sucre qu’il contient, dans notre organisme va être progressive. Le taux de sucre dans le sang ne va pas augmenter beaucoup.

100 g d’abricot frais apportent un peu plus de 8 g de glucides. Plus l’abricot est mûr, plus il contient de glucides.

Les glucides sont nécessaires à notre organisme car ce sont eux qui nous donnent de l’énergie. Les glucides sont transformés en glucose nécessaires à certaines de nos cellules mais surtout pour notre cerveau qui en a besoin de 140 g par jour. L’alimentation doit contenir environ 23. g de glucides par jour pour un adulte.

100 g d’abricot couvre un peu moins de 4 % des besoins en glucides conseillés par jour.
Attention, un excès de glucide peut entraîner un diabète de type 2.

100 g d’abricot frais apportent environ 2 g de fibres sous forme de pectines.La pectine forme un gel une fois qu’elle est combinée à l’eau. Elle contribue à l’élimination du cholestérol. Comme il s’agit d’une fibre végétale, la pectine permet d’augmenter le volume du bol alimentaire une fois mélangée à l’eau. Cela permet de réguler le transit intestinal. De plus, elle participe au processus de satiété c’est-à-dire la sensation de ne plus avoir faim. La pectine intervient dans la régulation de la tension artérielle. Un adulte a besoin de 20 à 38 g de pectine par jour selon son âge. 100 g d’abricot frais couvrent 5 à 10 % de ces besoins.

100 g d’abricot frais apportent 272 µg de bêta-carotène, qui se trouve essentiellement dans la peau. C’est cette molécule qui donne à l’abricot sa jolie couleur orange.
2 abricots permettent de couvrir 8 % des apports conseillés quotidiennement à un adulte en bêta-carotène. Le bêta-carotène est transformée en vitamine A dans notre organisme. La vitamine A est un anti-oxydant qui protège nos cellules d’un vieillissement prématuré. C’est une vitamine indispensable à notre organisme. Elle joue un rôle dans la croissance, le système immunitaire, la vue et embellit notre peau. Elle permet aussi de nous protéger des rayons ultra-violets émis par le soleil en favorisant la production de mélanine qui nous fait bronzer au soleil.

100 g d’abricot frais apportent environ 10 mg de vitamine C, ce qui représente environ 10 % des apports recommandés au quotidien pour un adulte. La vitamine C est un anti-oxydant qui contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de la cataracte et des maladies neuro-dégénératives. Elle est essentielle au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires. Elle joue un rôle dans le renouvellement et le fonctionnement des globules blancs. La vitamine C augmente l’absorption du fer d’origine végétales.

100 g d’abricot frais apportent 237 mg de potassium ce qui représente pratiquement 7 % des besoins quotidiens d’un adulte. Le potassium est un sel minéral qui se trouve à l’intérieur de chacune de nos cellules. Le potassium participe à la régulation de l’eau dans notre corps. Il intervient dans la synthèse de différentes protéines et du glycogène, une molécule nécessaire pour stocker le sucre et le libérer en fonction de nos besoins. Le potassium joue un rôle dans la sécrétion du suc gastrique et la production de l’hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium. Le potassium est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et de nos muscles. Mais, il régule aussi notre rythme cardiaque et la tension artérielle.

L’abricot contient aussi de l’acide malique et de l’acide citrique. Ces molécules stoppent la croissance de certaines mauvaises bactéries et améliorent l’absorption de métaux comme le fer, le magnésium, le cuivre, le zinc et le calcium.

L’abricot apporte aussi de l’acide phénolique qui est un anti-oxydant permettant de lutter contre les maladies cardio-vasculaires entre autre.

L’abricot contient également des anthocyanosides. C’est un pigment naturel qui lui donne la couleur rouge visible sur la peau. Ils aident à lutter contre les œdèmes et possèdent aussi des propriétés antioxydantes.

L’abricot contient d’autres vitamines et minéraux surtout quand il est séché.

Une étude montre que consommer 3 abricots japonais séchés ou marinés par jour, diminuerait la gravité de la gastrique chronique, une inflammation de la paroi de l’estomac. L’abricot serait ainsi un anti-inflammatoire naturel.

L’abricot est également utilisé en cosmétique aussi bien en crème qu’en huile. En effet, il contient des oligo-éléments et des minéraux indispensables à la peau. On lui reconnait des actions protectrices, apaisantes, réparatrices et nourrissantes.

L’huile végétale d’abricot est connue pour ses effets anti-âge et assouplissants sur la peau. L’huile d’abricot est obtenue par pression à froid de l’amande contenue dans le noyau. On reconnait aussi à l’abricot des propriétés exfoliantes.

LIENS SPONSORISES


Annonces