« Le cosmos dans tous ses états » du 20 mai 2021 : au sommaire ce jeudi soir


ANNONCES

« Le cosmos dans tous ses états » du 20 mai 2021. Ce jeudi soir sur France 5, rediffusion d’un numéro de la série documentaire « Le cosmos dans tous ses états ».  Pour mémoire cette dernière enquête sur les phénomènes les plus impressionnants de l’univers, du mystère des trous noirs à l’histoire et à la puissance méconnue des étoiles en passant par le Big-Bang.

« Le cosmos dans tous ses états » du 20 mai 2021
France Télévisions/FTV

ANNONCES

Grâce aux témoignages de spécialistes et aux nouvelles technologies les plus pointues, nous en apprenons davantage sur les théories classiques, mais aussi sur l’avancement et les enjeux des travaux en cours.

« Le cosmos dans tous ses états » du 20 mai 2021 : au sommaire cette semaine

« Le Big Bang »

Une nouvelle génération de télescopes et d’ordinateurs permet aux scientifiques de s’approcher au plus près du Big Bang, cet événement constitutif de l’univers a 13.8 milliards d’années. Le documentaire retrace les étapes de la formation de l’univers, par ordre chronologique décroissant, jusqu’à une micro-seconde après le Big Bang, quand la matière n’existait pas. Nous suivons l’actualité des recherches des scientifiques, notamment le lancement du télescope qui va peut-être résoudre les mystères de la formation de notre univers. Le documentaire va jusqu’à repousser les limites de la science, et envisager l’existence d’un autre univers, avant le Big Bang, un univers où les lois de la physique ne s’appliquent pas.


ANNONCES

« Les trous noirs super-massifs »

La théorie de la relativité d’Einstein, qui prédit l’existence de trous noirs, n’a pas encore été prouvée, même si elle fait consensus. Ce documentaire suit les astronomes qui tentent de vérifier la théorie du génie, en prenant en photo un trou noir supermassif, grâce à un réseau de télescopes synchronisés aux quatre coins du globe. L’occasion d’expliquer la formation des trous noirs, leur lien avec la création des étoiles et des galaxies, ainsi que la théorie des cordes… Une séquence met l’accent sur une équipe de scientifiques qui a recréé les mêmes conditions qu’à l’intérieur d’un trou noir sur Terre !

« Le cosmos dans tous ses états » ce jeudi 20 mai 2021 dès 20h50 sur France 5 et bien sûr en avant-première et replay sur France.TV

LIENS SPONSORISES


Annonces