« Enquête de santé » du 25 mai 2021 : ce mardi soir « Phobies, anxiété, stress… les promesses des nouvelles thérapies » (France 5)


ANNONCES

« Enquête de santé » du 25 mai 2021. Ce mardi soir sur France 5, Marina Carrère d’Encausse nous propose un nouveau numéro de « Enquête de santé », un rendez-vous de 120 minutes consacré à une thématique précise. Afin de l’épauler, de nombreux spécialistes invités interviendront pour l’occasion.

« Enquête de santé » du 23 février 2021
©Nathalie GUYON/FTV

ANNONCES

Le thème du numéro qui sera diffusé ce mardi soir : « Phobies, anxiété, stress… les promesses des nouvelles thérapies ». Accès également sur France.TV.

« Enquête de santé » du 25 mai 2021 : ce mardi soir « Phobies, anxiété, stress… les promesses des nouvelles thérapies »

Ce mardi, Enquête de santé présenté par Marina Carrère d’Encausse, propose le documentaire « Phobies, anxiété, stress… Les promesses des nouvelles thérapies » réalisé par Céline Bittner. Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse.

Se faire hypnotiser pour vaincre ses phobies, surmonter un traumatisme psychique grâce aux mouvements des yeux. Ces traitements étonnants appartiennent à la famille des thérapies brèves, des techniques qui rencontrent un succès grandissant en France. Leur objectif : faire disparaître les symptômes handicapants en un minimum de temps.


ANNONCES

TCC, EMDR, hypnose… Ces méthodes aux noms étranges promettent de soigner la peur de l’avion ou de la foule, les crises d’angoisse et les TOC en quelques séances seulement. Avec leurs solutions pratiques et des guérisons express, en 30 ans, ces nouvelles thérapies ont révolutionné l’approche des troubles mentaux. Face à la psychanalyse et son long travail d’introspection, de plus en plus de patients se tournent vers ces techniques pour changer et aller mieux rapidement.

De la réalité virtuelle pour vaincre la peur du vide ou des insectes, à la thérapie par les arbres qui promet de réduire le stress, les techniques se multiplient. Existe-t-il des preuves scientifiques de leur efficacité ? Comment s’y retrouver dans la jungle des thérapies brèves ?

Risque d’emprise, procédés mal maitrisés… Aujourd’hui certaines pratiques sont exercées en dehors de tout cadre thérapeutique. Car n’importe qui peut donc s’improviser thérapeute et ouvrir un cabinet sans avoir obtenu le moindre diplôme. Entre sciences et croyances, enquête sur ces thérapies qui nous veulent du bien.

LES INVITÉS DU DÉBAT

Pr Bruno Falissard, Psychiatre et pr​ofesseur de santé publique à l’université Paris-Sud.

Dr Aurélia Schneider, Psychiatre spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives.

Dr Christophe Fauré, Psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans l’​accompagnement des ruptures de vie.