« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 16 mai 2021 : au sommaire cette semaine


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 16 mai 2021. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Capital » et « Enquête exclusive » du 16 mai 2021
© Nicolas BETS/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 16 mai 2021 : sommaire et reportages

« Capital » dès 21h05: Thème de la semaine :Labels alimentaires, sites marchands, avis clients : à qui se fier pour bien acheter ?

Labels alimentaires : peut-on leur faire confiance ?

AOP, AOC, Label Rouge, IGP, label BIO, Bleu Blanc Cœur… Quand on fait ses courses et qu’on cherche des informations fiables sur les emballages des produits alimentaires, on est souvent perdus. Entre les labels officiels, les mentions purement marketing, les indications sur les valeurs nutritionnelles ou les drapeaux bleu blanc rouge, c’est la jungle pour le consommateur. Il existerait en effet entre 150 et 200 labels alimentaires en France. Tandis que certains labels travaillent véritablement sur la qualité de leurs produits et font face à un cahier des charges strict avec déplacement d’un ingénieur qualité, inspections, tests auprès de consommateurs, d’autres labels, eux, relèvent seulement d’une démarche marketing. Alors à quoi correspondent ces appellations et surtout, quels sont les vrais labels auxquels on peut se fier ? Pourquoi les producteurs choisissent-ils de payer pour avoir un label ? Comment reconnaitre un label sérieux ?

Amazon, Conforama, Cdiscount, Fnac : à qui achetez-vous vraiment ?


ANNONCES

Amazon, Conforama, Darty, Cdiscount, voilà des noms d’enseignes bien connues des Français. Et leurs sites internet comptent depuis quelques années parmi les plus fréquentés. Mais en les consultant, les consommateurs sont-ils toujours bien conscients de pénétrer dans une immense galerie marchande ? On appelle cela une « marketplace » ou place de marché virtuelle : sur le même site de l’enseigne phare, qui vend en direct ses produits, figurent aussi des milliers de commerçants du monde entier. Des vendeurs tiers qui louent leur présence sur le site, moyennant une commission de 15% à 20%. Inventé par eBay il y a 25 ans, ce modèle de vente est aujourd’hui devenu incontournable et pèse désormais plus de 100 milliards d’euros chaque année. Sauf que pour certains consommateurs, ce système peut être source de confusion : par exemple, les produits vendus par l’enseigne qui inspire confiance sont mêlés aux produits vendus par les vendeurs extérieurs. Il faut prêter attention à la mention « vendu par XXX » pour s’en rendre compte. Alors comment les grandes enseignes sélectionnent-elles les marchands présents sur leur site, ainsi que les produits mis en vente ? Quelles sont leurs méthodes pour écarter les vendeurs malhonnêtes ? Car en cas de produits défectueux ou abimés, c’est bien souvent le début des ennuis. Site internet et vendeur, tout le monde se renvoie la balle. Pas toujours facile de faire jouer la garantie, ou d’obtenir un remboursement… Alors comment repérer les bonnes affaires tout en évitant les arnaques ? Et faut-il toujours faire confiance à ces places de marchés où le meilleur côtoie souvent le pire ?

Une note pour tout : peut-on se fier aux avis clients ?

Impossible d`y échapper : chaque boutique ou site marchand, le moindre article ou service, aujourd’hui tout est noté. Et neuf Français sur dix se fient à ces avis avant d’acheter ! Du coup pour les commerçants, c’est la course à qui décrochera le plus d’étoiles… Mais c’est un système à double tranchant : bien notés, les ventes sont boostées, à l’inverse, les critiques peuvent couler une affaire. Pour les entreprises, c’est une nouvelle donne à intégrer : les notes sont devenues un business avec des stratégies pour grappiller des étoiles et gagner votre confiance. La dernière tendance des marques est que leurs produits obtiennent plus qu’un simple avis : carrément… un test consommateur ! Mais dans cette quête aux avis ou tests positifs, il y a les méthodes honnêtes… et les autres. Trop souvent, les bons avis que vous lisez n’ont rien de sincère. Pire encore, ils sont parfois achetés. Alors dans cette jungle, à qui peut-on se fier ? Jusqu’où les avis sont-ils vérifiés ? Comment ne pas se faire abuser par des notes biaisées ? Enquête sur ce nouveau marché insoupçonné des avis clients.

« Enquête exclusive » dès 23h10. Le thème de la semaine : Haïti : la loi des gangs

Surnommée la « perle des Caraïbes », Haïti s’enfonce toujours plus dans le chaos. À Port-au-Prince, la capitale, les fusillades entre gangs sont quotidiennes en plein centre-ville. Et ces derniers mois, le kidnapping, devenu une véritable industrie, a atteint de nouveaux records (une dizaine de personnes en moyenne chaque jour). Le 11 avril dernier, deux religieux français, Sœur Agnès et le Père Michel, tous deux originaires de Bretagne, ont été enlevés par un gang alors qu’ils circulaient en minibus. Après paiement d’une rançon, ils ont finalement été libérés après trois semaines de captivité. Nos caméras étaient présentes ce jour-là.

Sur l’île, le chef de gang le plus redouté d’Haïti est surnommé « Barbecue », pour sa manie de brûler ses ennemis et d’incendier leurs maisons. On ne compte plus ses victimes. En janvier dernier, il a fédéré neuf bandes armées de la capitale dans une organisation qu’il a baptisée « le G9 ». Exceptionnellement, nous l’avons rencontré dans son fief. Ancien policier de 46 ans, reconverti en bandit, Barbecue veut désormais se lancer en politique : « j’attaque les bourgeois et les profiteurs, pour redistribuer aux pauvres », assure-t-il. Mais pour beaucoup de Haïtiens, Barbecue est un criminel. Il y a un mandat de recherche contre lui, même si l’homme, apparemment protégé par le pouvoir, reste libre.

La police s’avoue dépassée. Sa dernière opération a tourné au fiasco. Récemment, cinq membres de l’unité d’élite antigang ont été tués et les voyous, équipés d’armes de guerre, ont réussi à prendre le contrôle de l’un de leurs blindés que l’État haïtien a dû leur racheter 80 000 dollars !

Dans la communauté française, la psychose règne. Virginie, une humanitaire de 46 ans, ne sort plus en voiture seule. Et quand ses enfants partent à l’école le matin, elle a peur de ne pas les revoir. Les bars et restaurants, habituellement fréquentés par les expatriés, sont déserts. La plupart des hôtels sont fermés faute de touristes. Même le marché de l’adoption, important à Haïti, s’est effondré depuis l’assassinat en décembre 2019 de deux parents français.

Plongée dans le chaos haïtien où les gangs font aujourd’hui la loi.

« Capital » puis « Enquête exclusive » c’est ce dimanche 16 mai 2021 à partir de 21h05 sur M6.