Bienfaits et vertus du thé


ANNONCES

Hier, vendredi 21 mai 2021, s’est déroulée le journée internationale de thé. A cette occasion, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur cette boisson préparée par l’infusion de feuilles séchées du théier.

thé
Image par Myriams-Fotos de Pixabay

ANNONCES

Le théier est une arbuste venant d’Asie où la culture y est ancestrale. De nombreuses légendes concernent l’origine du thé mais la plus connue est celle relatant que 3000 ans avant notre ère, alors qu’il y avait du vent, des feuilles d’arbres sont tombées dans le récipient contenant de l’eau bouillante de l’empereur Shen Nong. Le parfum et le goût ayant plu à cet empereur, c’est à partir de là que son histoire aurait commencé.

Le thé est apparu en France vers les années 1640. Il se boit aussi bien froid que chaud. Il s’agit de la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Notez qu’il est également de plus en plus utilisé dans des recettes de cuisine. Il peut en effet être associé à de la viande, à du poisson ou en pâtisserie.


ANNONCES

Il est vendu en sachet ou en vrac. Il en existe différentes variétés qui dépendent du degré d’oxydation des feuilles de théier et de leur transformation alliant flétrissement et / ou roulement et / ou torréfaction des feuilles. Au fur et à mesure de l’oxydation, les feuilles deviennent de pus en plus sombres, ce qui donne à la boisson une couleur, des arômes et des vertus particulières.

En ce qui concerne le thé vert, les feuilles ne sont pas oxydées. Ensuite il devient blanc, bleu-vert pour le thé Oolong et pour finir noir quand l’oxydation est totale.

Les thés peuvent être nature mais on peut les mélanger avec d’autres thés de provenances différentes. Il est également possible de les aromatiser en leur ajoutant des fruits séchés, des arômes naturels, des épices, des pétales de fleur….

Bienfaits et vertus du thé

Cette délicieuse boisson aromatique est reconnue pour ses nombreuses vertus et les études scientifiques sont très nombreuses à son sujet. Il contient quand même 500 produits actifs dont des anti-oxydants. Il est désaltérant.

100 mL de thé non sucré contient 99,8 g d’eau . Cela permet de couvrir une partie de nos besoins en eau. Une tasse « classique » a une contenance de 150 mL ce qui couvre environ 10 % des besoins en eau au quotidien. Cela permet d’hydrater nos cellules et c’est un excellent diurétique. Son apport énergétique est négligeable en effet, une tasse de thé représente moins de 0,01 kcal.

Le thé contient de la théine, dont la teneur dépend de la variété. C’est le thé noir qui en contient le plus. Il faut savoir que la théine et la caféine sont une seule et même molécule. La théine du thé est un stimulant qui aide à la concentration et à la vigilance, sans pour autant être excitante. Une étude scientifique montre que la théine améliore notablement les performances sportives.

Le thé contient également de la théobromine et de la théophylline. La théobromine est un stimulant qui a tendance à provoquer une sensation de bien être. La théophylline est stimulante et diurétique.

Il est riche en anti-oxydants comme les polyphénols, les flavonoïdes et les catéchines. 100 ml de thé en contiennent environ 97 mg.

Les polyphénols permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et prévenir certains cancers. Le thé vert permettrait de réduire les risques de cancer de l’œsophage, de l’estomac et du colon.

Les flavonoïdes contribuent à protéger l’organisme des méfaits liés à la pollution, à l’ingestion de substances toxiques comme l’alcool, le tabac….
Les flavonoïdes auraient un effet inflammatoire.

Les catéchines aident à prévenir des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 et de l’ostéoporose. Les thés verts sont ceux qui contiennent le plus de catéchine. 100 mL de thé vert contiennent 50 mg de thé vert alors qu’il n’y en a pas dans le thé noir. Une étude scientifique montre, que grâce à sa teneur en catéchine, le thé peut entraîner une légère perte de poids, en particulier s’il est consommé avant une activité physique.

La teneur en anti-oxydant varie selon les thés et la durée d’infusion entre autres. Les thés verts auraient plus d’effets anti-oxydants que les thés noirs.

Le thé contient des tanins. Il y a plus de tanins dans noir que dans le vert. Mais une certaine prudence s’impose. En effet, les tanins empêchent l’absorption de sels minéraux et en particulier le fer. C’est pourquoi, il est conseillé aux grands buveurs de cette boisson de consommer en plus au petit déjeuner un jus de fruit riche en vitamine C afin de compenser l’effet néfaste des tanins.

Le thé contient de l’acide oxalique qui permet de fixer le calcium. Il contient aussi une molécule appelée théanine qui a un effet sur le cerveau en jouant un rôle dans la réduction du stress qu’il soit mental ou physique et en produisant un effet relaxant.

Il existe de nombreuses études sur le thé. Il a été fait mention dans les revues scientifiques qu’il serait bénéfique à la santé cardio-vasculaire et aurait des effets bénéfiques pour la prévention de cancers. Une autre étude montre que le thé vert réduit les bactéries, l’acidité de la salive et la plaque dentaire. Le thé contribuerait donc à diminuer la formation de caries dentaires.

Une étude américaine récente montre que le thé améliore les capacités cognitives des personnes âgées qui boivent au moins 5 tasses de thé par jour. Il a été ainsi, mis en évidence que ces personnes sont plus concentrées, montrent de bonnes compétences psychomotrices et réagissent plus rapidement.

D’autres études montrent qu’une consommation régulière de thé vert a des effets bénéfiques sur la flore intestinale et qu’il est un hypotenseur naturel en agissant sur la tension artérielle….

>>> Le thé noir aurait aussi des vertus amaigrissantes !

Annonces