Le thé noir aurait aussi des vertus amaigrissantes !

Pixabay

Le thé (noir ou vert) a bien des vertus, un message qui n’a rien de très nouveau mais qui se voit conforté aujourd’hui par les résultats d’une étude américaine … Tout comme le thé vert, le thé noir aurait lui aussi des vertus amaigrissantes. Telles sont les conclusions d’une nouvelle étude vantant les bienfaits la boisson préféree des britanniques. Elle a été menée par une équipe de chercheurs de l’université de Californie (UCLA).

Selon cette étude  – ses résultats ont été publiés dans l’European Journal of Nutrition – le thé noir (comme le thé vert) favoriserait lui aussi la perte de poids tout en améliorant le fonctionnement de la microflore intestinale. Une bonne nouvelle le thé noir étant le thé le plus consommé en France.

Et tout ça grâce aux polyphénols contenus dans la boisson qui agiraient sur les bactéries intestinales en les modifiant. Ils auraient ainsi la faculté de favoriser la diminution des bactéries liées au surpoids  et l’augmentation de celles associées à une masse corporelle dite “maigre”

“Nous savions que les polyphénols du thé vert étaient plus efficaces et offraient plus d’avantages pour la santé que les polyphénols du thé noir, car ils sont absorbés dans le sang et les tissus (…) Nos nouveaux résultats suggèrent que le thé noir, grâce à un mécanisme spécifique à travers le microbiome intestinal, peut également contribuer à une bonne santé et à une perte de poids chez les humains” a déclaré  Susanne Henning, principale auteure de l’étude.

Pour info cette étude a été menée sur 4 groupes de souris soumises à des régimes alimentaires différents. Pour deux groupes, ils étaient complétés soit par de l’extrait de thé vert, soit par le l’extrait de thé noir.

Au terme de l’étude, les scientifiques ont constaté que les poids des souris ayant reçu des extraits de thé vert  ou noir étaient tombés à un niveau similaire à celui des souris qui avaient été soumises à un régime alimentaire faible en gras mais sans thé.

Le thé noir pour garder la ligne, mais pas que !

Mais le thé noir n’est le seul à pouvoir nous aider à garder la ligne. Certains fruits et légumes comme les myrtilles ou les pommes peuvent aussi y contribuer. Riches en flavonoïdes, ils auraient, selon une récente publiée dans la revue spécialisée British Medical Journal, la faculté de nous aider à stabiliser notre poids et donc nous empêcher de prendre des kilos supplémentaires.

Une très vase étude dont l’objectif était d’établir un lien entre 7 types de flavonoïdes différents et la prise de poids. Nous n’entrerons pas dans les détails de cette étude, mais sachez qu’elle a tout de même porté sur un échantillon de 124.086 américains suivis durant 24 ans !

Et c’est après avoir pris en compte de nombreux facteurs que les scientifiques ont constaté qu’une “plus grande consommation de flavonoïdes était associée à une surcharge pondérale moindre”. Cela s’est vérifié quelque soit l’âge et le sexe des participants.

Pour perdre du poids, pensez aussi à ….

Envie de perdre du poids ou tout au moins de garder la ligne ? Pour y parvenir, certains multiplient les régimes et autres recettes non miraculeuses qui font généralement très mal au porte-monnaie. Et pourtant rien ne vaut généralement un rééquilibrage alimentaire associé à un minimum d’activité physique. Tous ceux qui ont opté pour cette méthode “gratuite” s’accordent d’ailleurs à dire que c’est la meilleure manière de perdre du poids.

Oui mais récemment un chercheur britannique a affirmé qu’il était possible d’obtenir la même chose (enfin presque) en prenant un bon bain chaud. Selon l’étude qu’il a mené, un bain chaud à 40° durant une heure permettrait de brûler 130 calories (autant qu’une marche à pieds de 30 minutes). Etonnant non ? Plus d’infos ICI