Le rover Perseverance : une avancée prometteuse


ANNONCES

Le rover Perseverance : une avancée prometteuse. La NASA a annoncé il y a quelques jours, que l’astromobile était parvenu à transformer du dioxyde de carbone de l’atmosphère de la planète Mars en oxygène. C’est une première que cette transformation s’effectue sur une autre planète.

Le rover Persévérance est à transformer du dioxyde de carbone en oxygène
Image par Aynur Zakirov de Pixabay

ANNONCES

Les missions du rover Perseverance

Le Rover Persévérance, qui fait partie de la mission Mars 2020, a plusieurs missions sur la planète rouge. Il a déjà déposé le petit hélicoptère Ingénuity qui a réussi à planer 40 secondes, 3 mètres au dessus du sol de la planète rouge cette semaine, ce qui était déjà une première. En effet, il s’agit là du premier vol propulsé sur une autre planète que la Terre, une véritable prouesse technique.

Les autres missions de Persévérance sont de

– rechercher des signes de vie microbienne ancienne;
– de collecter des échantillons de roches et de poussière à renvoyer sur Terre;
– d’étudier le climat et la géologie de la planète Mars;
– de démontrer sa technologie pour les futures mission de Mars.


ANNONCES

L’idée d’un vol habité vers la planète mars va-t-elle progresser ? Faire un pas de géant ?

Cette semaine, compte déjà deux prouesse techniques et la production d’oxygène par Persévérance est loin d’être un détail.

6 g d’oxygène en une heure

Une petite boîte appelée MOXIE, située à l’avant du Rover a fabriqué 6 g d’oxygène en une heure. C’est par exemple ce qu’il faut pour permettre à un astronaute de respirer pendant 12 minutes. Le prochain objectif prévu pour MOXIE est d’augmenter la production d’oxygène. L’objectif final étant de fabriquer 10 g d’oxygène par heure avec MOXIE.

Cette prouesse laisse penser qu’une exploration habitée pourrait être possible. En tout cas, la NASA s’y prépare pour 2030. En effet, fabriquer l’oxygène sur MARS permettrait de limiter les stocks d’oxygène à emmener. Et de l’oxygène, pour une mission spatiale, il en faut beaucoup. Il en faut pour les astronautes mais il en faut une quantité colossale pour faire décoller la fusée. On peut imaginer que MOXIE qui est de petite taille va être amélioré et de taille plus grande de façon à ce que la quantité d’oxygène produite soit la plus grande possible.

En fonction de sa position; la planète Mars est à une distance comprise entre 55,7 millions et 01,3 millions de km de la Terre et qu’une période favorable pour aller sur cette planète se présente environ tous les 26 mois. Persévérance a mis 6 mois pour toucher le sol de la planète Mars pour un voyage de 480 millions de km, ce qui étais moins que Curiosity qui avait mis pratiquement 8 mois en 2012.

Ce thème vous passionne ? Découvrez chaque jour les nouvelles images officielles de la NASA en suivant la chaîne officielle Youtube de l’agence spatiale civile américaine.

LIENS SPONSORISES


Annonces