Une prouesse technique avec Ingénuity


ANNONCES

Ingénuity est un petit robot conçu par la NASA. Mars, surnommée la planète rouge, fait partie des 5 planètes visibles à l’oeil nu.

Image par Aynur Zakirov de Pixabay

ANNONCES

Mars, dont la création est estimée entre 3,5 et 4,6 milliards d’années, est une planète tellurique c’est-à-dire qu’elle est essentiellement composée de roches et de métal, comme notre belle Planète. D’ailleurs, les deux planètes présentent des similitudes. En effet, la planète Mars possède aussi des volcans, des vallées, des calottes polaires…qui sont d’origine climatiques et tectoniques. Les planètes Terre et Mars ont a peu près les mêmes périodes de rotation et des saisons similaires.

C’est la présence importante d’oxyde de fer III de couleur rouge, à la surface de la planète Mars, qui est à l’origine de son surnom de planète rouge.

Les programmes spatiaux concernant la planète Mars ont débuté dans les années 1960 et n’ont pas toujours été couronnées de succès. Cependant, les programmes d’exploration y sont maintenus car la planète Mars est celle qui a le plus de similitudes avec notre planète. Donc, depuis les années 1960, des engins spatiaux robotisés sont lancés régulièrement afin d’étudier cette planète scientifiquement pour la géologie, l’étude d’échantillons de roche et de sol,…. Par exemple, la sonde Phoenix en 2008 a permis de découvrir de la glace d’eau sur cette planète.


ANNONCES

Un des objectifs a longtemps été de lancer un vol habité tel que ça a été le cas pour la Lune. D’ailleurs, il n’est pas vraiment certain que cette idée soit obsolète. Cependant, cette mission extrêmement complexe, qui est aussi un désir pour Thomas Pesquet, demande à la fois prouesse techniques et technologiques et beaucoup beaucoup de ressources financières.

Ingénuity : le petit hélicoptère Martien

Ingénuity, le petit hélicoptère Martien, a été conçu dans le cadre de la mission Mars 2020. La mission Mars 2020 est une mission spatiale qui a pour but d’explorer la planète Mars l’objectif final est de ramener des échantillons sur Terre pour les analyser.

Ingénuity, ce petit bijou de technologie, emporte avec lui 2 caméras, une en noir et blanc pour la navigation et l’autre pour prendre en couleur des images de son environnement.

Avec Ingénuity, la NASA réussit le premier vol propulsé depuis une autre planète que la Terre. ceci laisse peut-être la porte ouverte à un futur vol habité. Ingénuity doit donc tester le vol Martien en s’élevant en autonomie dans l’atmosphère de la planète Mars, et c’est déjà un grand défi technique. 5 tentatives de vol sont prévues pour Ingénuity. La première tentative a eu lieu ce matin à 9 h 30 (heure de Paris), car c’est à ce moment qu’il y a le moins de vent sur Mars et que les batteries du robot sont suffisamment chargées. Ingénuity a mis 3 secondes pour atteindre 3 mètres de haut pour un vol d’une durée de 20 secondes. Il s’agit là d’un vol historique dans l’histoire de l’astronomie.

De ce vol, Ingénuity aura pris des clichés, un du sol en noir et blanc et un de l’horizon en couleur.

Au cours de son prochain vol, dont nous ne connaissons pas encore la date, Ingénuity devrait s’élever à 5 mètres de hauteur, se déplacer en vol de façon horizontal pour un vol d’une durée qui pourrait aller jusqu’à 90 secondes.


Annonces