Connaissez-vous l’hôtel à insectes ?


ANNONCES

Connaissez-vous l’hôtel à insectes ? Les amis de la nature aiment déjà ce concept qui respecte la biodiversité, c’est-à-dire qui respecte l’ensemble des êtres vivants et des milieux naturels. Il s’agit de l’hôtel à insectes qui est une bonne alternative pour se débarrasser des insectes nuisibles aux végétaux : c’set très bien pour protéger les potagers par exemples lorsqu’on décide de ne plus utiliser de produits chimiques.

hôtel à insectes
Image par Manfred Richter de Pixabay

ANNONCES

Un hôtel à insectes est une sorte de petite maison ressemblant à un chalet, destinée à accueillir des insectes. Cet hôtel est composé de plusieurs compartiment constitués de matériaux différents (paille, terre cuite….) selon les insectes qui doivent y séjourner. Cependant, il est possible d’avoir un hôtel pour une seule espèce d’insectes.

Un hôtel à insectes : oui mais pour quoi faire ?

L’objectif est d’attirer les insectes qui peuvent éloigner ceux qui sont nuisibles afin de protéger les végétaux.

L’hôtel à insectes est fabriqués en bois. Comme il est destiné à rester à l’extérieur, il faut choisir un bois qui résiste bien aux intempéries car il n’est pas question de passer une couche de peinture dessus ! A l’intérieur, les compartiments aussi sont en bois et dans chaque compartiment sont insérés différents matériaux (feuilles, mousses…)


ANNONCES

Les insectes ont un rôle important à jouer dans la nature. Pour commencer, ils font partie de la chaîne alimentaire puisqu’ils servent de nourriture à bon nombre d’animaux comme les oiseaux, les poissons…

Les insectes n’ont pas tous le même rôle

Il y a des insectes pollinisateurs. Ce sont des insectes qui transportent le pollen d’une fleur à l’autre. C’est ce qui permet d’avoir des fruits par exemple. Les abeilles sont comme vous le savez d’excellents insectes pollinisateurs. D’autres insectes permettent d’aérer la terre ce qui facilitent la croissance des racines. On les appelle des insectes recycleurs. Dans cette catégorie, on compte aussi les insectes qui transforment la litière en terreau…

Il est indéniable que les insectes sont indispensables. Cependant, il y a de quoi rager lorsque nos si beaux rosiers dépérissent sous l’action des pucerons. Et bien, c’est peut-être là que l’hôtel à insecte peut jouer un rôle. En effet, les pucerons ont des prédateurs naturels comme la coccinelle par exemple. De plus, il est possible de se procurer des larves de coccinelles dans certaines jardineries ou pépinières… Donc, dans l’hôtel à insectes, il peut très bien y avoir un ou plusieurs compartiments pour accueillir des coccinelles. Il leur faut juste un petit pot en terre cuite rempli de feuilles mortes, de fagots de buchettes….Ceci n’est qu’un exemple.

Il y a des sociétés spécialisées dans la lutte biologique et dans le biocontrôle qui s’adressent maintenant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Notez qu’il n’y a pas que les insectes pour protéger les végétaux, il y a aussi les plantes.

Quoi qu’il en soit, la lutte biologique est une belle alternative aux insecticides et engrais chimiques.


Annonces