Connaissez-vous la salicorne ?


ANNONCES

‌La salicorne est une plante sauvage qui pousse sur des sols salés. On la trouve sur la côte atlantique par exemple. Sa cueillette est réglementée, mais au cours d’une ballade, on peut en trouver et la ramasser à partir du moment où l’on ne se trouve pas sur un site protégé. On peut en trouver entre les mois de mai et septembre.

salicorne
Image par FranzisFoto de Pixabay

ANNONCES

Il existe plus de 30 espèces de cette plante, également appelée haricot ou cornichon de mer. Elle est croquante et salée. Elle se déguste aussi bien crue que cuite et peut aussi servir de condiment. Mais on n’a pas encore assez de recul sur ses bienfaits…

Propriétés de la salicorne

La salicorne est essentiellement composée d’eau et de sel avec 92 % d’eau et 1 peu plus d’1 gramme de sel. C’est pourquoi, il est recommandé d’intégrer la salicorne de façon occasionnelle dans les plats. En effet, comme elle est naturellement salée, il faut tenir compte de ses apports en sel très importants.

Rappelons qu’il est préférable de na pas dépasser 1,5 g de sel apporté quotidiennement pour un adulte, tout plat confondu.


ANNONCES

Manger trop salé peut entraîner une augmentation de la tension artérielle, augmenter le risque de cancer gastrique, ou encore aggraver l’asthme, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires…

La salicorne est très peu calorique. 75 g de salicorne crue apporte 26 kcal, ce qui représente un peu plus de 1 % des apports énergétiques quotidiens d’un adulte. Elle est pauvre en lipides.

– 75 g de salicorne crue contiennent 2,6 g de fibres soit environ 10 % des apports conseillés pour un adulte. Les fibres régulent le transit intestinal, luttent contre la constipation. La salicorne a un effet rassasiant.

Elle est source de différents minéraux

– 75 g de salicorne crue apportent 4,9 mg de fer soit un peu moins de 45 % des apports quotidiens conseillées pour un adulte. La plus grande partie du fer se trouve dans les globules rouges et les muscles. Il y en a aussi dans le foie. C’est le fer qui transporte l’oxygène vers les différents organes. Le fer joue également un rôle dans la synthèse de l’ADN par exemple.

– 75 g de salicorne crue apporte 75 mg de magnésium ce qui représente un peu moins de 18 % des apports quotidiens recommandés à un adulte. Le magnésium est un minéral très important pour notre organisme. Il intervient dans la synthèse des protéines, dans la transformation du glucose en énergie, régule le rythme cardiaque…

La salicorne contient aussi du potassium, du calcium, du phosphore…

– 75 g de salicorne crue apportent 360 µg de bêta-carotène ce qui représente environ 45 % des besoins quotidiens d’un adulte. Le bêta-carotène se transforme en vitamine A dans notre organisme.

La vitamine A est un anti-oxydant important pour la bonne santé de nos yeux, pour la croissance des os et des dents. La vitamine A contribue aussi au bon fonctionnement immunitaire, maintient notre peau en bonne santé…

LIENS SPONSORISES


Annonces