Sommaire et « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 11 mars 2021 : les reportages de ce soir !


ANNONCES

Sommaire « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 11 mars 2021. Ce soir, et comme chaque semaine, vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h05 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

Sommaire « Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête »
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

Sommaire « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 11 mars 2021

« Envoyé Spécial »

– Passion faits divers
– Microbe Coronavirus : le mystère des origines
– Registre Ma vie de petit commerçant

🔴 Passion faits divers

De plus en plus de citoyens se sont mis en tête d’enquêter sur de grandes affaires criminelles. Sur internet et les réseaux sociaux, des groupes de débat sur ce sujet rassemblent des dizaines de milliers de personnes. Catherine, 58 ans, est garde d’enfants à domicile à Nantes, la ville où vivait Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné du meurtre de sa famille. Sur l’un des groupes internet consacrés à l’affaire, elle s’est liée d’amitié avec Agnès, 50 ans, une commerciale qui vit à Tours. Les deux femmes consacrent depuis dix ans leur temps libre à l’affaire. Pour la première fois, Agnès va rendre visite à Catherine qui lui a réservé un “de Ligonnès Tour”…


ANNONCES

Mais parfois, certains enquêteurs amateurs vont trop loin, et dérapent. Comme ce Breton de 62 ans, persuadé de la culpabilité de Marcel et Jacqueline Jacob dans l’affaire du petit Grégory. Pour connaître la vérité, il les harcèle au téléphone. Les gendarmes ont trouvé à son domicile des dizaines de livres et des centaines de notes sur l’affaire. “Envoyé spécial” l’a suivi au tribunal où sa passion l’a conduit.

Un reportage de Nina Montané et Vincent Gobert avec Capa Presse.

🔴 Coronavirus : le mystère des origines

D’où vient le virus qui bouleverse la planète ? Mystère ! Pour une grande majorité de scientifiques, il vient de Chine. Pour les autorités chinoises au contraire, il vient d’ailleurs. Qui dit vrai ? Les experts de L’OMS, après des mois de négociations, se sont enfin rendus en Chine. Mais leur inspection sous étroite surveillance et leurs conclusions n’ont pas convaincu toute la communauté scientifique. Le virus vient-il d’une simple transmission animale, comme le suppose l’OMS ? Ou bien de produits surgelés que la Chine aurait importés, selon Pékin ?

En France, en Inde, aux Etats-Unis, des chercheurs, documents à l’appui, jettent le trouble et avancent une autre hypothèse : et si ce virus, prélevé sur des chauves-souris en 2013 dans une mine chinoise, avait été manipulé dans un laboratoire de Wuhan ? Une négligence aurait-elle permis au virus de s’échapper et de se répandre ? Ce scénario est-il crédible ?

Un reportage de Virginie Vilar, Olivier Gardette, Karim Annette, et Lisa Beaujour avec France Info.

🔴 Ma vie de petit commerçant

Comment vont nos petits commerçants ? Comment vivent-ils ces longs mois de crise sanitaire ? Pour comprendre leur quotidien, entre inquiétude et espoir, “Envoyé spécial” a posé ses caméras dans les boutiques de la rue du Commerce à Blois, dans le Loir-et-Cher. Nous y avons rencontré Jason, le restaurateur : son établissement est totalement à l’arrêt et ses dix salariés en chômage partiel. Pour pouvoir continuer à payer ses charges et sauver son restaurant, il a décidé de chercher un boulot d’appoint en intérim.

A quelques mètres de là, Olivier, le libraire, a retrouvé le sourire, ses clients l’ont soutenu et ont beaucoup lu pendant les confinements : il n’a pas perdu de chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. Pour Bénédicte en revanche, c’est la fin d’une aventure. La mort dans l’âme, elle doit se résoudre à fermer sa boutique de vêtements pour femmes, la crise du Covid a eu raison de sa trésorerie.

Un reportage de Kristian Autain, Yann Moine et Harold Horroks.

« Complément d’enquête »

🔴 « L’affaire qui a fait exploser la droite ».

Au commencement, il y a la défaite électorale et ses lendemains amers, quand les amis politiques d’hier révèlent des secrets bien gardés en direct à la télévision

Mai 2014, deux ans presque jour pour jour après la défaite de Nicolas Sarkozy, le directeur-adjoint de sa campagne passe aux aveux.

Cet homme de l’ombre s’appelle Jérôme Lavrilleux.

Selon lui, les comptes du candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2012 ont tout simplement été truqués. Pour cacher des millions d’euros de vraies dépenses, un système de fausses factures aurait été mis en place.

Depuis, la justice a confirmé l’existence d’une fraude… à 18 millions d’euros.

En exclusivité pour Complément d’enquête, Jérôme Lavrilleux a accepté de livrer toute sa vérité sur une affaire qui a déchiré sa famille politique et dont l’onde de choc a peut-être aussi précipité sa défaite à l’élection présidentielle suivante, celle de 2017.

Car l’affaire Bygmalion, c’est aussi le récit de cinq années de lutte où tous les coups semblent permis. Un combat entre trois grands fauves politiques : Nicolas Sarkozy, François Fillon et Jean-François Copé.

Coups de pression, coups bas et intox, nous avons recueilli la parole d’anciens ministres et les souvenirs très précis d’anciens cadres de l’UMP.

Pour la première fois, Complément d’enquête a aussi enregistré le témoignage exclusif d’un des plus proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy.

L’ancien président de la République pouvait-il ignorer que le budget réel de sa campagne dépassait de plusieurs millions d’euros le plafond fixé par la loi ?

Qui a organisé la fraude dont la justice l’accuse ?

Dans l’équipe du candidat et à l’UMP, qui avait connaissance de ce système de « ventilation » des dépenses révélé par Jérôme Lavrilleux ?

A quelques jours de l’ouverture du procès Bygmalion, les journalistes d’investigation du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, et Tristan Waleckx de France 2, apportent pour Complément d’Enquête de nouvelles révélations et des témoignages inédits sur cette affaire hors norme qui a fait exploser la droite.

« Envoyé Spécial » puis « Complément d’enquête » c’est ce soir, jeudi 11 mars 2021 ,dès 21h05 sur France 2 puis en replay sur France.TV durant 7 jours.

LIENS SPONSORISES


Annonces