On vous dit tout sur le citron…


ANNONCES

Vous aimez le citron et vous en consommez régulièrement ? Mais le connaissez-vous vraiment ? Il s’agit d’un fruit qui aurait commencé à pousser à l’état sauvage au pied de l’Himalaya. Cet agrume est connu depuis longtemps puisqu’il y en avait déjà en chine il y a 3000 ans. Il est arrivé dans le bassin méditerranéen dès le X ème siècle.

le citron
Image par Hans Braxmeier de Pixabay

ANNONCES

C’est un fruit que l’on peut trouver tout au long de l’année puisque la principale variété cultivée est dite « 4 saisons ». Il se décline en deux couleurs : aune et verte.

Le citron : propriétés, vertus…

On l’utilise dans différents domaines : culinaire, entretien des intérieurs, cosmétique, médicale… Il existe un bon nombre d’astuces de grand-mère nécessitant l’utilisation de ce fruit.

Le citron contient 90 % d’eau dans laquelle sont dissoutes les substances nutritives.
Il est peu calorique puisque 100 g de citron frais apportent 17 kcal. Il est pauvre en lipides avec ses 0,2 g apporté par 100 g de citron frais et pratiquement aucun dans le jus.


ANNONCES

Il est également pauvre en glucides avec un peu plus de 5 g pour 100 g de citron.

Tout ceci fait de lui un allié pour garder la ligne. Cependant, des études doivent encore être réalisées pour confirmer qu’une consommation régulière a un effet sur la perte de poids.

Sa saveur acidulée caractéristique est due aux acides organiques qu’il contient, essentiellement l’acide citrique.

L’acide citrique, combiné au potassium compense naturellement l’acidité du corps en formant des bicarbonates. Cela permet entre autre de lutter contre une tension artérielle trop élevée, les calculs rénaux….

Il est également riche en potassium puis que 100 g en apporte 153 mg.

Son arôme est du, entre autres, à une molécule appelée limonène. D’ailleurs, le limonène est utilisé en cosmétique pour son parfum.

Le citron contient également flavonoïdes qui sont des anti-oxydants prévenant des maladies cardio vasculaires par exemple mais aussi certains cancers. Des études ont prouvé qu’une consommation modérée d’agrumes prévient de certains cancers, et le citron est un agrume !

100 g de citron frais apportent des fibres. La quantité de fibres contenues dans le citron représente environ 2 % de son poids. Elles sont essentiellement présentent dans l’écorce et dans la membrane blanche qui entoure la chair. Ces fibres sont un atout pour réduire le taux de cholestérol dans le sang par exemple.

100 g de citron frais apportent 53 mg de vitamine C qui est un anti-oxydant. Le citron est également une source de calcium, de fer, de vitamines B et E…

Notez que ses vertus sont décuplées lorsque celui-ci se trouve sous forme d’essence. Dans ce cas, il permet de lutter contre la fatigue du fait que l’essence est fortement concentrée en citron.


Annonces