« Le monde en face » du 30 mars 2021 : ce soir « Autisme, mon enfant ma bataille » sur France 5


ANNONCES

« Le monde en face » du 30 mars 2021. Ce soir nouveau numéro du magazine « Le monde en face » présenté par Marina Carrère d’Encausse. Et comme le veut la règle, le documentaire du jour sera suivi d’un débat. Et à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, notez que c’est le documentaire « Autisme, mon enfant ma bataille » qui vous sera proposé dès 20h50.

« Le monde en face » du 30 mars 2021
capture écran France 5

ANNONCES

« Le monde en face » du 30 mars 2021 : au sommaire ce soir

Décidée à lever le voile sur le retard accumulé par la France dans le diagnostic, la scolarisation et l’intégration des personnes autistes, la journaliste Elizabeth Tchoungui, elle-même mère d’un enfant autiste, raconte le combat quotidien des familles et confronte leurs expériences aux professionnels de santé et responsables politiques français qu’elle va rencontrer.

Un film « coup de poing » sur la gestion de l’autisme en France, ses échecs répétés et le coût que cela représente avec des résultats peu encourageants. Pourquoi l’État Français, malgré une succession d’engagements pris publiquement depuis près de vingt ans, ne parvient-il pas à fournir à tous les autistes du pays des instituts adaptés et de proximité ? Quels sont les obstacles à une scolarisation massive des enfants autistes en milieu ordinaire ? Où en est la formation du corps médical et enseignant sur cette question ?
Mais le film ne se contente pas de dresser un tableau sombre, il met également en avant des structures innovantes favorisant l’autonomie et l’insertion des personnes autistes.

Alors que le 2 avril 2021 marquera la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, ce documentaire permet de découvrir que les autistes, dans leur grande majorité, sont capables d’évoluer, de s’adapter et de s’intégrer.


ANNONCES

Diagnostiqués suffisamment tôt, bien encadrés, les enfants et adultes autistes peuvent être perçus autrement que comme un « poids » par leur famille et par la société toute entière. Tout au long du film, l’enquête donne les clés pour imaginer une société différente où les autistes pourraient trouver leur place.

Les intervenants et invités du débat

Juste après, soit à partir de 22 heures, Marina Carrère d’Encausse proposera un débat avec :

Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

Solène 26 ans, jeune autiste

Dr Hélène Vulser, Psychiatre au Centre de diagnostic et d’évaluation Autisme Adultes de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

Hélène Médigue, Fondatrice des Maisons de Vincent.

Domitille, Virginie et Thierry, Frédérique : les parents des enfants autistes, Paul, Aaron et Thibault

Stéf : autiste Asperger

Claire Compagnon : déléguée interministérielle à l’autisme

Pr. Frédérique Bonnet-Brilhault : directrice du Centre de Pédopsychiatrie du CHU de Tours

Dr. François Pinabel : psychiatre spécialisé dans l’autisme

« Autisme, mon enfant ma bataille » un documentaire de Marie-Christine Gambart, produit par Siècle Productions – Georges-Marc Benamou avec la participation de France Télévisions. Rendez-vous dès 20h50 sur France 5 et en replay sur France.TV.

Grossesse : l’acide folique réduirait le risque d’autisme
LIENS SPONSORISES


Annonces