Le melon, star de nos assiettes durant l’été !


ANNONCES

Le melon l’une des “stars” de nos assiettes durant l’été ! Et alors que les beaux jours approchent à grands pas, nous allons nous intéresser un instant à ce légume appartenant à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Bref et pour faire court, et malgré son parfum sucré qui régale nos papilles, il ne s’agit pas d’un fruit mais bien d’un légume.

melon
Image par tove erbs de Pixabay

ANNONCES

Le melon nous régale une fois l’été venu…

Parfumé et juteux, le melon est techniquement un légume même si on le consomme souvent comme un fruit. Très consommé en France, il se décline en plus de 70 variétés dont la principale est le fameux melon charentais qui a la particularité de garder la peau verte même à maturité. Rond ou ovale, sa pulpe est orange, verte ou jaune.

Il peut être consommé de multiples façons. Effectivement, ce ne sont pas les recettes qui manquent aussi bien chaudes que froides, en entrée, en dessert, en apéritif, dans des plats aussi bien salés que sucrés. Les graines de certaines variétés sont également consommées grillées.

Connu depuis fort longtemps, puisqu’il était déjà cultivé 5 siècles avant notre ére en Egypte, il est arrivé en Europe vers le 1er siècle….


ANNONCES

Atouts et vertus

Il est constitué de 90 % d’eau ce qui fait du melon un aliment particulièrement rafraîchissant. L’apport calorique est bas puis 100 g de melon apportent entre 35 à 40 kcal selon le taux de sucre.

Rappelons que l’apport énergétique d’un adulte recommandé est de 2000 kcal par jour. Donc, 100 g de melon représentent environ 2 % des apports énergétiques quotidiens recommandés.

L’atout principal du melon est sa teneur en bêta-carotène encore appelée provitamine A. En effet, 100 g de melon à chair orangée en contiennent environ 2 mg. Les bêta-carotènes se transforment en vitamine A dans l’organisme. 100 g de melon à chair orangée couvrent environ la moitié des apports quotidiens recommandés en provitamine A, qui a des vertus anti-oxydantes.

La vitamine A est essentielle à la croissance et au développement des cellules, à la vision et au système immunitaire. Selon une étude indienne, manger du melon régulièrement permettrait de diviser par deux les risques de cataracte.

Un autre atout du melon est son apport non négligeable en vitamine C. En effet, il en apporte en moyenne 25 mg pour 100 g de melon, ce qui représente 30 % des apports quotidiens conseillés. La vitamine C est un bon anti-oxydant. Elle est nécessaire pour la production du collagène, un protéine essentielle à l’élasticité de la peau et à la bonne santé des tissus, des ligaments, du cartilage et des os. C’est grâce au collagène, entre autres, que le calcium se fixe sur les os

Certaines variétés possèdent une teneur importante en superoxyde dismutase, une protéine aux fortes propriétés anti-oxydantes.

Le melon possède aussi une molécule permettant la bonne coagulation du sang.

Parmi les minéraux présents dans le melon, il y a le potassium qui dépasse en quantité tous les autres, avec 267 mg dans 100 g. C’est ce qui donne à ce délicieux légume au goût sucré des propriétés diurétiques. Le potassium permet la contraction des muscles, comme le cœur par exemple. Le potassium permet aussi l’activation des cellules nerveuses.

Le melon aux propriétés diurétiques, étant peu calorique, peut tout à fait avoir sa place dans une alimentation visant à garder la ligne. De plus, les fibres qu’il contient, soit 0,7 g apporté par 100 g, sont particulièrement efficaces pour réguler le transit intestinal.

Une étude indienne montre que consommer de façon régulière du melon, stimule le bon fonctionnement de la vésicule biliaire, ce qui permettrait de réduire de 70 % les risques de calculs rénaux.

Attention toutefois car quand il est trop mur, il produit de l’éthanol, un alcool non dangereux mais qui peut poser quelques problèmes aux personnes allergiques. Le melon fait aussi partie des aliments qui peuvent provoquer le syndrome d’allergie orale qui est une allergie due à une protéine présente dans le melon cru.

➥ En savoir plus sur la fraise ? Cliquez ICI
LIENS SPONSORISES


Annonces