Les vertus de la fraise


ANNONCES

‌‌La fraise est constituée de 90 % d’eau. Intéressant car notre organisme a besoin quotidiennement de 2,5 L d’eau apportés par celle contenue dans les boissons et les aliments.

les vertus de la fraise
Image par pasja1000 de Pixabay

ANNONCES

C’est un fruit peu calorique puisque l’apport énergétique de 100 g de fraise est de 35 kcal environ soit 1,74 % des 2000 kcal, besoins journaliers d’un adulte.

Les vertus de la fraise

On lui reconnait des pas ma de vertus. En effet, la fraise est une source importante de vitamine C, d’acide folique (vitamine B9), de fibres, de bioflavanoides antioxydants, de potassium, de polyphénols….

La fraise fait partie des fruits les moins sucrés car elle ne contient qu’environ 6 g de glucides pour 100 g. Ce qui en fait un fruit à index glycémique bas puisqu’il est de 25. Cela veut dire que le taux de sucre dans le sang ne va pas augmenter brutalement après avoir consommé ce fruit.


ANNONCES

Du fait de sa faible teneur en sucres et en graisses, la fraise est une alliée en cas de taux de cholestérol et / ou de diabète trop élevé. D’ailleurs, elle contient aussi de la pectine qui contribue également à faire baisser le taux de cholestérol.

La fraise apporte également des fibres, environ 1,5 g pour 100 g. Les fibres facilitent la progression du bol intestinal dans le colon, diminuent la vitesse d’absorption des graisses et des glucides…. Elles diminuent également la sensation de faim.

Les fibres insolubles contenues dans les petites graines appelées akènes contribuent à prévenir la constipation. Cependant, ces mêmes petites graines font que la fraise est déconseillée aux personnes souffrant d’une affection intestinale inflammatoire.

La fraise est riche en vitamine C. En effet, les 60 mg de vitamine C contenus dans 100 g de fraises ne couvrent pas moins de 50% de nos besoins journaliers. La vitamine C joue un rôle important dans notre organisme. C’est un anti-oxydant, elle aide aussi à la cicatrisation des plaies, à la formation des globules rouges…

100 g de fraises apportent aussi 60 µg de vitamine B9 soit 20 % des apports journaliers recommandés. La vitamine B aide à la production des globules rouges et blanc. Elle a aussi un rôle dans le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin. Pour les femmes enceintes, , la vitamine B9 est particulièrement importante car elle aide à la fabrication du système nerveux de l’embryon dans le premier mois de grossesse.

La fraise est source de nombreux minéraux comme le potassium en en apportant 150 mg dans 100 g. Le potassium permet, entre autres, aux muscles de se contracter et rappelons-le, le coeur est un muscle.

La fraise contient aussi des bioflavonoides antioxydants comme l’anthocyane qui lui donne sa jolie couleur rouge. Les bioflavonoides aident à prévenir les risques cardiovasculaires et à diminuer les risques de certains par exemple.

La fraise a de multiples vertus mais elle peut aussi avoir quelques inconvénients. En effet, certaines personnes y sont allergiques. De plus elle contient aussi de l’acide folique, une molécule déconseillée aux personnes qui ont tendances à faire des calculs rénaux ou urinaires.

Et bien entendu, juste avant de les consommer, il faut bien les laver afin d’enlever toutes traces de pesticides.

Article rédigé par Nadège B, édité par Christophe C.

LIENS SPONSORISES


Annonces