L’astéroïde 2001 F032 est passé tout près de nous….


ANNONCES

L’astéroïde 2001 F032 est passé tout près de nous ce week-end. Ce dimanche un énorme astéroïde à la surface brillante, potentiellement dangereux, est passé très près de la Terre soit à un peu plus de 2 millions de km. Il s’agit de l’astéride 2001 F032 qui a fait le bonheur des amateurs d’astronomie

L'astéroïde 2001 F032 est passé tout près de nous....
Image par Arek Socha de Pixabay

ANNONCES

À propos de l’astéroïde 2001 F032

Avec ses 900 m de diamètre et une vitesse de 128 000 km/h, il s’agit d’un des plus gros astéroïdes qui a pu être observé.

La NASA l’a découvert en 2001 et estime que maintenant, ce gros objet ne reviendra pas avant 2052 vers notre belle planète.

Bien que très largement plus gros que les autres, cet astéroïde ne présente aucun danger pour la Terre d’après les experts.. Sa trajectoire est bien connue, elle est régulière et très surveillée.


ANNONCES

2001 F032 n’est pas visible à l’œil nu. Pour l’observer, il fallait posséder un télescope adapté et un temps dégagé.

C’est quoi un astéroïde ?

Un astéroïde est un corps céleste composé de roches et de métaux. Sa taille est variable allant de quelques cm à plusieurs km. Un astéroïde suit une trajectoire qui tourne autour d’une étoile.

Pour la petite histoire, le premier astéroïde a été découvert en 1801. Depuis, plus de 500 000 autres ont été dénombrés, la plupart se trouvant entre les planètes Mars et Jupiter.

Les astéroïdes sont classées en catégories qui dépendent de leur trajectoire, entre autres.

En ce qui concerne l’astéroïde 2001 F032, il est du type Appolon, de la famille des géocroiseurs.

Les géocroiseurs sont l’objet d’une étude particulière car ils sont potentiellement susceptible de venir s’écraser sur notre planète. Pour cela, il y a un programme spécifique mis en place à la NASA depuis 1998 appelé Spaceguard.

L’objectif de ce programme est de repérer tous les astéroïdes géocroiseurs ayant un diamètre de plus d’un km. En effet, les experts estiment qu’à partir de cette dimension, qu’un impact entre un astéroïde et le Terre conduirait à anéantir l’humanité. A priori, il en existe moins de 1 200 et les impacts avec la Terre sont rarissimes. Bien sûr il existe aussi d’autres programmes tout aussi complexes.

On ne connait pas encore grand chose de l’astéroïde 2001 F 032 et les scientifiques espèrent bien en connaître davantage sur lui avec son récent passage à proximité de la Terre.

LIENS SPONSORISES


Annonces