La banane et ses secrets…

‌La banane nous viendrait d’Asie. C’est un fruit qui se décline en une centaine de variété dont certaines sont utilisées comme un légume. La culture de la banane a connu un bond dans les Antilles au XVII ème siècle et est véritablement devenu populaire au XIX ème siècle grâce à Joséphine Baker.

banane
Image par _Alicja_ de Pixabay

Ce n’est cependant qu’avec le développement des transports au début du XX ème siècle qu’elle connait un succès grandissant. Aujourd’hui elle est le deuxième fruit le plus consommé en France.

La banane peut être dégustée à tout moment de la journée. On peut faire le plein d’énergie avec ce fruit au petit déjeuner, mais elle est également parfaite au goût ou encore avant, pendant ou après avoir fait du sport.

Banane : propriétés et bienfaits

Une banane de 100 g apporte 90 kcal. Cet apport énergétique est essentiellement dû aux glucides qu’elle contient. On peut dire que ce fruit est riche en glucides puisque 19,6 g apporté par 100 g soit environ une banane sans sa peau, couvre 7,5 % des apports quotidiens recommandés pour un adulte. Ce sont les glucides qui sont transformés en énergie dans notre corps.

L’index glycémique de ce fruit se situe entre 55 et 65 selon son degré de maturité. Et plus elle est mûre, plus son index glycémique est élevé. L’index glycémique nous indique comment les glucides sont assimilés dans l’organisme, ce qui a une influence importante sur le taux de sucre dans le sang. Pour la banane, on parle d’index glycémique modéré.

De plus, la banane contient peu de lipides et de protéines. En conséquence, ce fruit peut être consommé même quand on fait attention à sa ligne ou encore dans le cas où le taux de sucre dans le sang est trop élevé. Il faut dans ce cas, savoir se montrer raisonnable et choisir un fruit de taille moyenne.

100 g de banane apporte 1,9 g de fibres ce qui représente un peu plus de 6 % des apports quotidiens recommandés pour un adulte. Les fibres accélèrent le transit intestinal, participent à la régulation du taux de cholestérol, luttent contre la constipation…

La banane est une source de vitamine B6 puisque 100 g en apporte 0,8 mg soit pratiquement10 % des apports recommandés pour un adulte. La vitamine B6 participe au bon fonctionnement du système nerveux, à la formation des globules rouges, permettent de lutter contre la fatigue…

La banane est une source de vitamine B9. Une banane de 100 g en apporte 24 µg ce qui représente environ 6 % des besoins quotidiens conseillés pour un adulte. La vitamine B9 est essentielle à notre organisme car elle intervient dans la production de nouvelles cellules. Elle intervient aussi dans la fabrication des globules blancs et rouges, aide à lutter contre la fatigue…

La banane est une source non négligeable de potassium puisque 100 g de banane en apporte 360 mg ce qui représente tout de même 18 % des apports quotidiens recommandés pour un adulte. Le potassium est un minéral important pour notre organisme puisqu’il intervient dans la contraction des muscles, aide à lutter contre l’hypertension…

La banane est également une source importante de manganèse. 100 g de banane en apporte 0,37 mg ce qui représente un peu plus de 18 % des apports quotidiens recommandés pour un adulte. Le manganèse est un minéral important pour nos os par exemple.

La banane est une source importante de sélénium. Le sélénium est un minéral non synthétisé par notre corps, est essentiel à l’organisme. Les besoins en sélénium varie avec l’âge et l’activité. Le sélénium intervient entre autre à la régénération de la vitamine C et d’autres anti-oxydants.

Une étude menée à la fin des années 90 a montré que la banane joue un rôle dans la prévention des cancers colorectaux.

Attention cependant, certaines personnes sont allergiques à la banane, en particulier celles qui sont allergiques au latex ou à certains pollens.

Le saviez-vous ?

Des scientifiques ont réussi à mettre au point une nouvelle méthode de diagnostic du mélanome cutané grâce à des bananes. Quel rapport ? Et bien selon eux la peau humaine et celle de la banane ont un point commun : elles vont produire la même enzyme lorsqu’elles sont agressées. Plus d’infos ICI

LIENS SPONSORISES


Annonces