« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 4 mars 2021: au sommaire de vos magazines ce jeudi soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 4 mars 2021. Comme chaque semaine vous avez rendez-vous ce jeudi soir avec « Envoyé Spécial » dès 21h05 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête »du 4 mars
capture écran France2

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 4 mars 2021 : au sommaire cette semaine

« Envoyé Spécial »

Au sommaire ce tte semaine :

– 🎤 Ma vie d’artiste
– 💧 La guerre de l’eau
– 📨 Message d’espoir

Ma nouvelle vie d’artiste


ANNONCES

Covid oblige, les artistes, musiciens ou comédiens, sont privés de public et réduits au silence.. Qu’à cela ne tienne, certains comptent se faire entendre et réinventent leur métier. Parmi eux, Jean-Louis Aubert. Confiné à la campagne, il chante désormais en direct sur les réseaux sociaux, en attendant de donner un grand concert… virtuel. Une aventure artistique et un nouveau rapport avec ses fans.

Sur les planches de l’Olympia et de certains théâtres parisiens, les spectacles sont diffusés en streaming sur internet. Les artistes misent sur l’interactivité via des chats et des webcams. Ismaël et Didier, jeunes pianistes professionnels en début de carrière, ont créé leur start-up : elle vend des places pour leurs concerts classiques, à regarder en direct depuis chez soi. Mais le public à distance est-il au rendez-vous ? Cette nouvelle façon de vivre les spectacles est-elle aussi riche en émotions ?

Reportage d’Olivier Sibille, Mathieu Dreujou, Julie Martin et Michel Pignard.

Invité : Elise Lucet reçoit Thomas Dutronc depuis les Folies Bergère.

La guerre de l’eau

C’est une bataille qui déchire nos campagnes et transforme nos paysages depuis des années : celle des retenues d’eau. Il y en aurait plus de 100 000 en France, de toutes les tailles. Ces réserves géantes sont construites par les agriculteurs pour stocker l’eau et irriguer les champs l’été.

Mais aujourd’hui, elles font l’objet d’un face-à-face tendu. D’un côté, des agriculteurs qui estiment ces réserves indispensables à la survie de leur exploitation ; face à eux, les défenseurs de l’environnement pour qui il est urgent de préserver et partager cette ressource vitale. Trouveront-ils un terrain d’entente ?

Une enquête d’Alice Gauvin, Eric Maizy et Marielle Krouk.

Messages d’espoir

Des centaines de milliers d’Américains vivent depuis des années dans la rue, et la crise économique et sociale actuelle continue d’amplifier ce phénomène. A San Francisco, Kevin Adler et ses équipes ont peut-être trouvé le moyen de les aider à s’en sortir en retrouvant leur famille.

Son idée est simple : des bénévoles vont à la rencontre de personnes sans abri et leur demandent de se présenter en les filmant avec un smartphone. Ces vidéos sont ensuite diffusées sur les réseaux sociaux et sur un site dédié, dans l’espoir qu’elles soient vues par leurs proches. Cette association s’appelle Miracle Messages et parfois, c’est en effet un petit miracle qui survient quand les SDF retrouvent un père, une sœur ou un fils, et prennent un nouveau départ.

Un reportage de Sophie Przychodny, Manon Heurtel, Harold Grenouilleau / Babel Doc.

« Complément d’enquête »

Le thème de la semaine : Vaccins : la France dans la seringue ?

Tous vaccinés cet été ?

Tandis que la Grande-Bretagne ou Israël vaccinent la population à tour de bras, la France priorise les plus fragiles. Cette stratégie du compte-gouttes est-elle la bonne ? Parmi les plus de 75 ans, pourtant prioritaires, beaucoup attendent toujours leur injection : défaillance logistique ou erreur de pilotage ? Et combien y a-t-il de pilotes dans l’avion français ? Ministre de la Santé, Conseil de défense sanitaire, Haute Autorité de santé, comité citoyen… sans oublier Alain Fischer, le “monsieur Vaccin”. Un millefeuille administratif qui, selon certains, expliquerait le démarrage laborieux.

Un reportage de Nathalie Sapena.

McKinsey : petits conseils entre amis

Faut-il y voir un aveu de faiblesse ? Pour organiser sa campagne vaccinale, l’Etat a appelé à la rescousse des cabinets privés, dont l’américain McKinsey & Company. En 2019, le cabinet de conseil en stratégie a généré 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour ses conseils aux entreprises et aux pays du monde entier. Enquête sur un cabinet très influent et ses liens étroits avec la “Macronie”.

Une enquête de Lilya Melkonian et Julien Daguerre.

Vaccin Sanofi : la chute d’un champion ?

Dans la course aux vaccins, le gouvernement n’est pas le seul à tenter de rattraper son retard. Le champion tricolore Sanofi a été stoppé en plein élan à cause d’une erreur de dosage dans son futur traitement. Comment expliquer un tel raté ? Alors qu’il s’apprête à supprimer 400 postes de chercheurs, le “Big Pharma” paye-t-il le prix de ses choix stratégiques ? Et qui sont les Français encore en lice dans la quête du remède miracle ?

Une enquête de Lorraine Gublin.

LIENS SPONSORISES


Annonces