« Les routes les plus dangereuses du monde » du 10 février : ce soir direction la Roumanie avec la route la plus dangereuse d’Europe !


ANNONCES

« Les routes les plus dangereuses du monde » du 10 février 2021. Ce soir sur W9 nouveau numéro du magazine présenté par Stéphane CARPENTIER « Les routes les plus dangereuses du monde ». Au sommaire cette semaine lL’E85, dans l’est de la Roumanie ou la route la plus dangereuse d’Europe.

« Les routes les plus dangereuses du monde » du 10 février 2021
© PADILLA Thomas et RUET Stephane / AGENCE 1827 / RTL

ANNONCES

Un programme à retrouver également en replay sur 6PLAY/W9

« Les routes les plus dangereuses du monde » du 10 février 2021

Ce soir, la route la plus dangereuse d’Europe.

C’est la route la plus dangereuse d’Europe : L’E85, dans l’est de la Roumanie. Une route nationale qui relie la capitale du pays, Bucarest, à la frontière ukrainienne. La Roumanie détient un triste record, c’est le pays le plus dangereux d’Europe en matière de sécurité routière : plus de 2 000 décès et 40 000 blessés graves chaque année. C’est quatre fois plus d’accidents mortels qu’en France par rapport à la population. Sur les bas-côtés de l’E85, des milliers de croix honorent la mémoire des victimes de la route. Quelles sont les principales causes de cette hécatombe ? Tout d’abord un trafic très dense où se côtoient dangereusement des camions, des automobiles et des charrettes !


ANNONCES

Dans ce pays, la population défavorisée ne dispose en effet que de ce mode de transport archaïque créant sur la nationale des ralentissements extrêmement dangereux voire des collisions spectaculaires.

Autre cause : le comportement irresponsable de certains automobilistes qui mélangent trop souvent alcool et vitesse. L’état déplorable de la chaussée et une mauvaise signalisation sont aussi à l’origine d’accidents meurtriers. Pour lutter contre le fléau de l’insécurité routière, la police roumaine applique la tolérance zéro mais la tâche des forces de sécurité est rendue d’autant plus difficile que l’E85 est aussi la porte d’entrée en Europe de tous les trafics de la mafia ukrainienne. Trafic de drogue ou de cigarettes, la mafia prend tous les risques sur la route pour échapper à la police. Des courses poursuites effrayantes donnent lieu parfois à des accidents graves.


Annonces