Encres de tatouage : attention danger


ANNONCES

Encres de tatouage : attention danger ! À la suite des résultats de ses tests en laboratoire sur les composants des encres de tatouage, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme et saisit la DGCCRF et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour procéder au retrait et au rappel de nombreux produits.

StockSnap/Pixabay

ANNONCES

En effet, sur 20 encres de tatouage parmi les plus utilisées en France analysées par les experts de l’UFC Que-Choisir, seules 5 répondent aux différentes normes en la matière. C’est donc 75 % des produits testés qui représentent un risque sanitaire élevé.

Encres de tatouage : l’enquête

En effet, sur 20 encres de tatouage parmi les plus utilisées en France analysées par nos experts, seules 5 répondent aux différentes normes en la matière2. C’est donc 75 % des produits testés qui représentent un risque sanitaire élevé.

Colorants C.I 74260, C.I. 73915, Isothiazolinones, hydrocarbures aromatiques polycycliques, amines aromatiques… Derrière ces noms incompréhensibles pour le commun des mortels se cachent des produits chimiques présentant un risque avéré pour les êtres humains, puisqu’ils sont pour la plupart cancérigènes, et de ce fait encadrés par diverses réglementations.


ANNONCES

Or, dans 75 % des produits testés, nous avons relevé des taux de ces substances indésirables au-dessus des seuils réglementaires, parfois à des niveaux accablants.

L’UFC-Que Choisir a alerté les responsables de mise sur le marché français sur ces résultats, mais les réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux sanitaires. A l’exception d’un professionnel s’abritant derrière des analyses antérieures, les autres sont restés silencieux.

Les demandes de l’UFC-Que Choisir

Soucieuse de garantir la sécurité des consommateurs, l’UFC-Que Choisir :

– Appelle les candidats au tatouage à la plus grande vigilance et leur conseille de se renseigner très attentivement sur les composants des encres utilisées ;

– Exige des professionnels du secteur qu’ils témoignent d’un sens aigu des responsabilités en utilisant comme produits de tatouage des encres saines pour les consommateurs, afin de leur garantir le niveau de qualité sanitaire auquel ils ont droit ;

– Saisit la DGCCRF et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament afin qu’elles procèdent à une intensification des contrôles et ordonnent le retrait et rappel immédiat des produits dangereux déjà identifiés.

Sur le même sujet

Les nanoparticules injectées lors des tatouages se déplacent dans le corps

Tatouages au henné noir : gare aux allergies !

(1) Résultats complets dans le numéro 600 de la revue Que Choisir de mars disponible en kiosque le 18 février 2021.
(2) Pour la réalisation de ses tests, notre association s’est appuyée sur les différentes réglementations existantes, notamment l’arrêté du 6 mars 2013 fixant la liste des substances qui ne peuvent pas entrer dans la composition des produits de tatouage, le Règlement (UE) 2020/2081 et la Résolution ResAP (2008)1 du Conseil de l’Europe.

Crédit/Source : service de presse UFC-Que-Choisir