Attention la signification des émojis peut varier d’un pays à un autre !


ANNONCES

4.9
(11)

La signification des émojis est-elle la même partout dans le monde ? Et bien NON ! A l’occasion de la journée mondiale des emojis le 17 juillet prochain, Babbel, l’application premium d’apprentissage des langues pour une pratique avec assurance au quotidien, s’est intéressée à la signification des emojis les plus populaires… et à leurs différences culturelles !

signification des émojis
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

On les utilise au quotidien dans les SMS, dans les e-mails, ou dans les messageries de communication instantanée. Mais connait-on vraiment la signification des émojis dont tout le monde raffole ?

Attention la signification des émojis peut varier d’un pays à un autre !

Les émojis, aussi appelés smileys ou émoticônes, sont ces petits dessins qui ont acquis en quelques années une popularité incroyablement élevée. La signification des émojis représente un champ d’étude incontournable dans l’analyse de notre culture, et plus précisément des différences culturelles qui subsistent entre nos sociétés.

La signification des émojis diffère selon le contexte culturel


ANNONCES

L’un des émojis les plus utilisés ? à savoir un simple sourire, pourrait passer pour universel. Mais il n’en est rien : en Chine, votre correspondant fera une drôle de tête si vous lui envoyez ce smiley, même avec les meilleures intentions du monde. En effet, là-bas, ? n’est pas du tout un signe de bonheur : c’est, de très loin, l’émoji le moins positif de toute la gamme d’émojis positifs disponibles, tels que ? ou même ?. En d’autres termes, l’utiliser implique une certaine méfiance, voire même une incrédulité, se rapprochant davantage de notre compréhension de « ? ».

L’émoji « applaudir » (👏)  est généralement associé à des félicitations ou à un soutien (parfois plus ou moins ironique). Cependant, en Chine, il symbolise le fait de faire l’amour.

L’émoji 👋 est couramment utilisé pour dire « bonjour » ou « au revoir ». Mais, toujours en Chine, il est également utilisé pour signifier une rupture amicale ou amoureuse ; un « au revoir » définitif, en somme. Évitez donc de l’utiliser avec vos amis chinois !

Si 🙏  peut se rapporter à l’innocence (à nouveau, parfois avec ironie), il peut également représenter une prière, ou une bénédiction, notamment aux États-Unis ou en Amérique latine, où l’émoji se rapporte davantage au « fait de faire le bien autour de soi ». Mais attention : en Chine, cet émoji est utilisé pour signifier la mort (oui, malgré ce sourire ?) et peut être perçu comme une menace voilée.

L’émoji 🤘 représentant le « signe des cornes » est lui aussi source de nombreux débats. À l’origine, cet émoji était présenté comme un geste de la main signifiant « rock on », une démonstration d’amour, d’approbation ou de complicité entre amateurs de rock. Cependant, le signe de la corne existe depuis… l’Antiquité grecque, époque à laquelle le geste signifiait « cocu », en référence au mythe du Minotaure, né d’une relation adultère entre la reine de Crète Pasiphaé et un taureau. Un sens qui est toujours donné en Italie, en Espagne, ou en République tchèque.

Enfin, la signification de l’émoji 💩 est également très intéressante. En effet, si cet émoji s’est toujours universellement rapporté à ce qu’il se passe dans l’intimité du cabinet, il peut aussi, dans certaines circonstances, se rapporter au Kin No Unko japonais, qu’on traduit littéralement par « golden poop ». Le Kin No Unko est un phénomène culturel japonais lié à un célèbre jeu de mots, « Kin No Unko » signifiant à la fois « bonne chance » et « caca doré », selon son intonation 💩 peut donc être utilisé pour souhaiter un succès. Le pendant japonais de notre « mer*e » signifiant « bonne chance » !

Signification des émojis : quelques différences culturelles notables

L’émoji  👌 est officiellement devenu un émoji Unicode en 2010. À l’origine, il était censé représenter le mot « ok » ou signifier que « tout va bien ». Cependant, au Brésil notamment, ce signe sera insultant, à l’instar d’un doigt d’honneur ailleurs dans le monde.

Si les émojis peuvent être utilisés comme langage non verbal entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue, attention aux quiproquos : vous n’êtes pas à l’abri d’une utilisation déplacée ! La meilleure façon de communiquer est encore et toujours d’apprendre une nouvelle langue ?.

Crédit/source : service de presse Babbel.com

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 11

Aucune note

LIENS SPONSORISES