Cancer du côlon : top départ pour la tournée 2019 du Côlon Tour !


ANNONCES

À l’occasion de cette nouvelle édition de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer organise cette année encore le « Côlon Tour » qui sillonne les routes de France dans un seul but : informer, prévenir et sensibiliser au dépistage contre le cancer colorectal. Depuis 2015, toutes les personnes entre 50 et 74 ans bénéficient d’un test immunologique simple et gratuit. Pourtant, le taux de participation demeure très faible à 33,5%,! Il devient urgent de sensibiliser et de communiquer massivement sur ce test qui peut sauver des milliers de vies. Pour cela, encore faut-il lever les tabous et les gènes ! Avec le Côlon Tour, l’invisible devient visible, le jargon médical prend tout son sens et le dépistage devient ludique. Sans oublier la campagne #ParlonsFesses qui permet de dépasser une bonne fois pour toutes, les tabous autour du cancer colorectal et de parler avec simplicité du sujet.

Pixabay

ANNONCES

En France, avec près de 43 000 nouveaux cas par an (23 000 hommes et 20 000 femmes), le cancer colorectal se place en troisième position derrière ceux de la prostate et du sein. Chaque année, il est la cause de plus de 17 000 décès. Un chiffre inadmissible quand on sait qu’il fait partie des cancers « évitables » ! Détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 !

Le Côlon Tour

Pour la huitième année consécutive, le Colon Tour repart sur les routes de France pour sensibiliser l’opinion, pour lever les doutes, les craintes et les préjugés lié au dépistage du cancer colorectal.

Ligue contre le Cancer

La tournée 2019 du Côlon Tour, organisée en partenariat avec la SFED (Société française d’endoscopie digestive), s’arrêtera dans de nombreuses villes en France : à Bayonne les 5 et 6 mars, à Toulon le 11 mars, à Perpignan le 14 mars, à Grenoble les 14 et 15 mars, à Montpellier le 16 mars au Mans le 19 mars, à Angers les 20 et 21 mars, à Fréjus le 22 mars, etc. etc.

Grâce aux quatre structures gonflables représentant l’intérieur du côlon, la Ligue et ses partenaires permettent de mieux appréhender les techniques de dépistage, la maladie et les traitements. Avec cette activité ludique et pédagogique, la Ligue souhaite créer de la proximité et changer l’image du dépistage.

Le test immunologique : Un test qui sauve des vies

Le test immunologique vise à déceler la présence de traces de sang humain dans les selles. Ce test, simple, rapide et efficace est à faire chez soi. Il est 100% pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du dépistage organisé.

La prise en charge thérapeutique sur les lésions intervient plus précocement, elle est donc plus efficace et moins mutilante.

Mars Bleu : #parlonsfesses

En complément du Côlon Tour, la Ligue met en place une campagne tout au long du mois de mars 2019 sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ParlonsFesses, mais aussi une campagne d’affichage, un mini-site dédié, des événements et conférences dans toute la France. Pour en savoir plus, cliquez ICI

Le Cancer colorectal en chiffres

– 43 336 nouveaux cas par an
– 9 cancers du côlon sur 10, détectés tôt, peuvent être guéris
– 94% des cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans
– Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme

Données Santé Publique France – mises à jour le 31/01/2019


ANNONCES